[Sequanux-ml] Re: Ok, on est paré.

Jonathan Chocron chocronj_l at yahoo.fr
Mer 25 Juin 09:33:43 CEST 2003

On Wed, 25 Jun 2003, Thomas Paris wrote:

> [...]
> mesure où de nombreuses docs sont publiées sur le web de cette façon
> avec un résultat tout à fait correct.

> Pas de réponse simple à cette question. D'une part parce que
> "fonctionne" n'est pas assez précis : il y a de grandes différences
> entre affichier de l'utf8 et saisir de l'utf8, par exemple. D'autre part
> parce que ça dépend des programmes. D'ailleurs certains sont totalement
> incompatibles avec utf8. Bref, tout ça n'est pas encore assez simple.
> J'espère que maintenant que RH a choisi d'utiliser utf8 par défaut on va
> voir un peu plus de progrès dans ce domaine.

Il n'y a pas que RH qui a décidé d'en faire le défaut, c'est également
la façon dont gnome gère l'affichage de caractères. Mon pb est en fait
le suivant : ça me rendrait bien service de passer en UTF-8, rien que
pour le GNOME, mais, actuellement, ça ne fonctionne pas : j'ai
l'affichage en utf8, mais pas la saisie. En schématisant mon système
réagit ainsi :

GNOME(utf8,saisie) -> X(ISO8859-15,saisie) -> GNOME(utf8,affichage)

On peut bien se douter que GNOME me fait un scandale pour le dernier
affichage en me disant : invalid UTF-8 code.

Je pense que le pb vient des locale, mais je ne dispose pas de
fr_FR at utf-8, et pour une raison qui m'échappe n'arrive pas à la
générer.

Une question subsidiaire maintenant : si je passe, par miracle, en
fr_FR.utf-8, l'instruction send_charset sous mutt sufira t-elle à me
faire envoyer de l'ISO ? (l'UTF8 n'est pas standard pour les e-mails
selon la RFC y afférent, et si, la majorité des utilisateurs windows
n'auront pas de pb, la plupart des utilisateurs linux en auront (à ce
propos, plusieurs personnes se sont faites flammé sur gentoo-user-fr
pour avoir envoyé de l'utf8)).

> Heippa

Jtsbb

> Mercen

John

--
	A new chef from India was fired a week after starting the job.  He
kept favoring curry.