[Sequanux-ml] Re: Ok, on est paré.

Jonathan Chocron chocronj_l at yahoo.fr
Mer 25 Juin 13:45:36 CEST 2003

On Wed, 25 Jun 2003, Thomas Paris wrote:

> Le mer 25 jun à 09:33 (+0200), Jonathan Chocron a écrit :
> [utf-8]
>
> Via pango je suppose ?

Tout à fait exact, et perl aussi. Perl qui est d'ailleurs à ce point
de vue buggé, et ne compile pas si on est en locale UTF-8.

> [...]
>
> Je ne suis pas sûr de comprendre ce qui se passe. Il y a une saisie
> gnome puis une saisie X ? Comprends pô.

Non, le gnome passe de l'UTF-8 à X qui l'interprère comme de
l'iso-8859-15, puis le réaffiche, tojours dans ce charset, que GNOME
s'attend à être de l'UTF-8. Ca pose des pbs, notamment, par exemple
sous Galeon avec l'URL parametrée de google.

> [...]
>
> Si mes souvenirs sont corrects (cf. la doc pour confirmer), mutt essaye
> de coder le message dans tous les charsets présents dans cette variable
> et utilise le premier qui suffit.
>
> La réponse courte est donc : oui.
>
> (Faudrait que je jette un oeil à ma config pour voir comment je me suis
> assuré que j'envoyais bien de l'utf8 à certaines personnes et pas à
> d'autres. Mais de mémoire ça passe effectivement par le send_charset.)

> Elle dit quoi cette RFC que je n'ai pas lue ? Qu'il faut toujours
> utiliser latin1 ? Ou que si latin1 suffit alors il faut l'utiliser ?

Elle dit que si latin1 suffit, il faut l'utiliser (IIRC :RFC 822).

> Alors là je demande à voir. La plupart des utilisateurs linux utilisent
> rh ou mdk, sf erreur (peut-être deb ou suse). Or dans ces distribs
> l'affichage d'utf8 dans les mails avec les mua les plus utilisés
> (notamment ceux qui font partie de gnome et kde) ne devrait pas poser de
> pb. Je n'ai pas testé mais je m'attends à ce que ça fonctionne. Et si ça
> ne fonctionne pas je pense qu'un bug report s'impose.

Effectivement, mais par exemple, la Gentoo est majoritairement
compilée avec les locales positionnées sur C ou POSIX. De plus, si
l'UTF-8 est effectivement disponible, il ne l'est pas pour la locale fr_FR.

> À cause de la rfc ou pour des raisons plus futiles ?

De la RFC et du fait que bcp d'utilisateurs, moi y compris sont
incapables de lire les caractères UTF-8 en dehors du jeu commun à
UTF-8 et latin1 ou latin9 (mon charset).

> Ça me fait penser que je n'ai jamais vu personne se faire flammer sur
> irc pour avoir envoyé des caractères utf8...

Ce n'est pas sur IRC, mais sur la ML de la gentoo. Certaines
personnes, pour les raisons susmentionnées n'ont pas parametré leur
locale en UTF-8 et sont donc incapable de l'interprèter
correctement. De plus, de nombreuses personnes utilisant l'UTF-8,
particulièrement sous RH et MD ne précisent pas dans leurs headers
quel est le charset utilisé, ce qui rend la configuration de mon mutt
inutilisable.

> Heippa

> Mercen, qui déteste (parfois) les français (mais pas qu'eux)

Et qui a bien raison, car il n'y a jamais eu de pb de ce type sur
gentoo-user ou sur mutt-user, alors que j'ai assisté à de gros trolls
sans intérêt sur gentoo-user-fr et mutt-user-fr.

Jtsbb

John