[Sequanux-ml] Re: Ok, on est paré.

Thomas Paris mercen at gmx.fr
Mer 25 Juin 23:13:39 CEST 2003

Le mer 25 jun à 13:45 (+0200), Jonathan Chocron a écrit :
> Perl qui est d'ailleurs à ce point de vue buggé, et ne compile pas si
> on est en locale UTF-8.

Pas normal puisque perl est censé supporter parfaitement utf8 de nos
jours. Une fois de plus, ça sent bon le rapport de bug.

> Non, le gnome passe de l'UTF-8 à X qui l'interprère comme de
> l'iso-8859-15, puis le réaffiche, tojours dans ce charset, que GNOME
> s'attend à être de l'UTF-8. Ca pose des pbs, notamment, par exemple
> sous Galeon avec l'URL parametrée de google.

On ne change pas une équipe qui gagne. Si gnome n'est pas foutu de
communiquer correctement avec X c'est qu'il y a un bug quelque part.
Rapport de bug ?

> [...] la Gentoo est majoritairement compilée avec les locales
> positionnées sur C ou POSIX. De plus, si l'UTF-8 est effectivement
> disponible, il ne l'est pas pour la locale fr_FR.

Pas pour fr_FR mais pour fr_FR.UTF8 si. Qui plus est, on peut lire de
l'utf8 sans pour autant être dans une locale utf8. Cf ci-dessous.

> De la RFC et du fait que bcp d'utilisateurs, moi y compris sont
> incapables de lire les caractères UTF-8 en dehors du jeu commun à
> UTF-8 et latin1 ou latin9 (mon charset).

Je ne crois pas me tromper en disant que mon mutt va m'afficher
correctement un mail quel que soit le codage utilisé pour l'écrire si
les headers sont corrects et que les caractères sont affichables par le
terminal. En clair ça signifie, par exemple, qu'un mail en français codé
en utf8 va apparaître correctement dans mon mutt dans une console en
latin9. C'est mutt qui se charge de faire la conversion.

Encore une fois ce que je viens de dire c'est de mémoire. Je n'ai pas
vérifié que je ne disait pas de bêtise.

> Ce n'est pas sur IRC, mais sur la ML de la gentoo.

Oui oui, j'avais bien compris. Je faisais juste allusion au fait que
depuis que RH utilise utf8 on a parfois des mecs qui viennent sur irc
avec des clients config en utf8. Du coup on ne peut pas lire leurs
accents.

> De plus, de nombreuses personnes utilisant l'UTF-8, particulièrement
> sous RH et MD ne précisent pas dans leurs headers quel est le charset
> utilisé, ce qui rend la configuration de mon mutt inutilisable.

Est-il besoin que je le dise une troisième fois ?

Tiens, ça me fait penser aux personnes qui utilisent des webmails
américains pour écrire des mails en français. Quand je reçois les mails
en question ils arrivent avec un charset=us-ascii. Du coup les accents
sont remplacés par des ?. Heureusement je peux dire à mutt que c'est en
fait du latin1 (voire 9).

Heippa

Mercen, (presque) prêt à prendre son train pour la F-C demain matin.