[Sequanux-ml] Cpte-rendu réunionMJC

Greg greg at sequanux.org
Mer 1 Sep 17:08:29 CEST 2004

On Wed, 01 Sep 2004 16:31:23 +0200
Thomas Tempé (Johnix) <thomas.tempe at alysse.org> wrote:

> Non, en fait, les personnes qui s'occuppent du point d'accès à
> Internet (personnel de la MJC et de la CAPM si j'ai bien compris) sont
> également intéressées pour apprendre à utiliser GNU/Linux, et
> éventuellement pour l'utiliser sur les postes ou dans leurs ateliers
> d'initiation (à termes).

Wé, donc on va payer pour leur apprendre à se servir de Linusque ? (oui,
oui, ceci est grossier, merci de ne pas y répondre, mais fallait que ça
sorte).

[les 60 euros qu'on devra leur payer]

> Je ne trouve pas ça si choquant que ça.
>
>  * j'ai filé 15 euros à sequanux.

Oui, mais si tu veux venir aux ateliers et tout, personne n'oblige à
payer. Devenir membre permet d'avoir un droit de vote dans les AGs et de
soutenir l'assoce financièrement. Il me semble pas que dans le cas du
"partenariat" avec la MJC on ait le choix.

> Concrètement, pour une
> adhésion annuelle "association" ça me semble raisonnable.

Nous nous posons en partenaires de la MJC, pas en membres, ni en
clients. C'est surtout ça qui me choque : faire payer des partenaires.
En plus, l'assoce ne dispose pas d'énormément de fonds (150 euros à tout
péter, j'ai pas les chiffres exacts en tête), alors 60 euros pour nous
c'est beaucoup.
En plus, à mes yeux l'assoce n'a pas pour vocation de faire énormément
d'argent, donc elle ne pourra en dépenser à foison. Ces 60 euros si on
devait les claquer, je préfère (dans l'ordre) soit nous payer un an
d'hébergement avec une BP convenable (reste calme milou, je ne critique
pas ;), soit en faire don à une assoce/fondation ou des dévs qui font
avancer le libre (Mozilla Europe, OOo, etc.), soit le garder pour nous
pour pouvoir se payer du matos de communication décent.

>  * on utilise leurs locaux, leurs ordis, leur personnel, et on aura
>    même droit aux imprimantes (qu'ils doivent faire payer à la copie
>    aux neu^2 à un prix que ni toi ni moi ne voudrions
>    payer). Accessoirement, l'accès aux ordis est payant en temps
>    normal.  Beaucoup de LUGs se saignent ou se cassent le C. pour
>    avoir du matériel.

Je reprends mon argument précédent : nous serions des partenaires avec
cette MJC, il s'agit d'un échange de services. Nous venons *leur*
organiser des ateliers, ils ne vont pas en plus nous demander de le
faire dans un local qu'on devra fournir avec du matos qu'on amène ?
Y'a dû avoir méprise là.

>  * on fait des activités chez eux, ok, mais c'est pas comme si on
>    était des stars non plus. Pour eux comme pour nous, c'est un pari :
>    au vu des résultats passés, rien ne permet d'affirmer qu'il y aura
>    du monde. Ils vont pas rembourser leur loyer rien qu'en installant
>    une buvette.

Et ils vont pas payer leur loyer avec nos 60 euros. Si ça fonctionne
comme celles que je connais, alors ils n'ont pas de loyer (local fourni
par la ville), et ils ont des subventions. Faut pas les plaindre non
plus.
Ensuite, j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'argument "vu que ça
risque de ne pas marcher, on va vous faire payer". Dans ma pauvre tête
ce serait plutôt dans l'autre sens que ça marche.

> Donc perso, ça me semble légitime et acceptable. C'est ce que j'ai
> laissé entendre à la réunion, à titre personnel. J'attends l'avis
> officiel pour rectifier le tir, si besoin est.

Comme dit sur le chan, ça va sûrement passer au vote. Reste à voir si ce
vote sera ouvert aux non membres (je ne pense pas, ça engage les
finances de l'assoce, et les non membres n'ont rien à voir là dedans).

> Je pense que c'est possible (encore une fois, à titre personnel), vu
> que eux ont invité une asso à vendre des gâteaux à la dernière
> Linux-Party (co-organisée avec LOLUT). Mais vendre des docs/goodies,
> c'est contraignant et cher (il faut les acheter avant), et je pense
> que pour les/certains CD, le mieux est de les offrir, quitte à mettre
> une tirelire en libre-service. Vu le travail que c'est de faire venir
> les gens, on va pas les faire payer en plus.

On est d'accords là dessus (enfin presque, moi je suis plutôt pour que
l'assoce fournisse les CDs et les fasse payer à pric coûtant, idem pour
des docs). Et c'est pas en raisonnant comme ça qu'on pourra se payer les
60 euros demandés.

> Gros geek, manifestement. Les gentils mossieurs veulent bien que tu
> leur installe GNU/Linux gratis et que tu leur fasse le support
> technique en plus, mais ça s'arrête en général là.

Les gentils mossieurs en question c'était nous, mais je vois ce que tu
veux dire (enfin, j'espère). Ça reste une des activités obligatoires des
LUGs de fournir de l'aide à ceux qui en ont besoin, même si on ne les
reverra jamais. Ensuite, que ça se fasse au début, au milieu, à la fin,
ça ne change rien pour moi, sauf le temps passé :)

Greg