[Sequanux-ml] réseau WiFi partagé

Greg greg at sequanux.org
Jeu 15 Déc 13:48:45 CET 2005

Le Jeudi 15 Décembre 2005 12:24, Thomas Paris a écrit :
> Séquanuxiennes, Séquanuxiens bonjour !

Salut,

> Est-ce que vous avez entendu parler des réseaux sans fil
> collaboratifs ? L'idée est toute bête : vous avez un routeur WiFi
> connecté à internet et vous laissez les membres du réseau l'utiliser
> en échange de quoi vous pouvez utiliser ceux des dits membres.

Voilà un de mes autres passe-temps (à part engueuler les gens) : être
négatif :)

Si, en tant que citoyen lambda, je mets à disposition un accès à
Internet (gratuit ou payant, peu importe), quel sera ma position par
rapport à la loi ? Avec la LCEN, et le vote de ce jour au niveau de
l'UE sur la rétention des données de connexion, je serai considéré
comme un FAI, et donc obligé de garder trace de tout ce qui passe sur
mon réseau pour pouvoir le produire aux autorités judiciaires sur leur
demande. Et la durée de rétention, qui sera fixée par le décret
d'application au final, semble se profiler comme longue (genre 6 mois).

Je n'ai plus exactement la liste des données à conserver, mais ça inclut
beaucoup de choses dont les origines et destinations de mail, les
connexions à des sites web, le tout horodaté, oeuf corse. Dans un
environnement un peu actif, ces logs vont prendre une place
conséquente, sans compter les besoins de sauvegarde qui vont avec.

Bien sûr, il est possible de jouer le rebelle et de dire fuck la loi,
puis d'aller discuter avec un juge :)

> Est-ce qu'il y a déjà un tel réseau en F-C ?

Pas à ma connaissance, enfin pas sur Belfort et dont l'ouverture au
public soit une volonté de la part de ses propriétaires. Mes voisins me
laissent potentiellement utiliser leur connexion, mais je suis trop
gentil.

> S'il n'y a rien, vous serez peut-être intéressés par
> ce nouveau projet, à portée mondiale (par opposition à tous les
> autres projets du genre que j'ai vus auparavant et qui se limitaient
> à une ville) : http://en.fon.com

Il me semble surtout hispanique ce projet :)

Bon, après le côté légal, revenons à nos moutons, enfin aux caprinidés
objets de cette liste.

J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé aucune mention des logiciels
utilisés dans leur firmware pour le WRT54, et aucun moyen de
télécharger une version de travail de ce firmware. Mon manque de
compétences m'empêche de regarder plus avant ce qu'il y a dans leur
fichier .bin, mais une liste de logiciels m'aurait rassuré.

Par contre on peut trouver les conditions d'utilisation du service sur
le site web, à cette adresse : http://en.fon.com/info/terms-of-use.php

Quelques points après une lecture rapide :

« 4. Use of FON Software. 4.1. FON allows you, on acceptance of the
terms and conditions of the User Licence of the FON Software, to
download, to install and use the Software, with the unique aim of
creating and administrating wifi access points. The FON Software
furthermore is in experimentation phase. The installation of the FON
Software permits you to communicate with other Users. »

Diantre, et si j'ai envie de faire autre chose avec leur logiciel que ce
qui est dit ici ou en étudier le fonctionnement ? Pas très très libre
ceci. Il font mention à une licence logicielle, mais sans donner de
lien. Je suppose qu'on n'y a accès seulement lorsqu'on est inscrits.

« FON will attempt with all the means at its disposal that the Software
is available, but despite this, does not guarantee that the Software
will be always available, accessible or finished »

Bien bien bien, mais si c'était libre, je pourrai le redistribuer comme
bon me semble, permettant ainsi de participer à la disponibilité de ce
logiciel. Sans la licence du firmware, impossible toutefois de
clarifier ce point.

« INTELECTUAL AND INDUSTRIAL PROPERTY
The User recognises and accepts that all the intellectual and industrial
property rights pertaining to FON, the Service, the Content and/or
whatever other element inserted in the Website (including, purely for
information purposes and without limitation, brands, logotypes, texts,
images, graphics…) belong to FON. It remains forbidden the
reproduction, distribution, public communication, transfer or whatever
other act of exploitation that has not been expressly authorised by the
holder of the operating rights. »

Voilà qui clarifie les choses : ce n'est pas libre. Plus besoin de la
licence je pense, vu que leur logiciel doit être inclut dans le
"contenu".

Bon, maintenant que j'ai bien tapé sur la tête de Fon, je dois bien
avouer que même si c'était un logiciel 100% libre, je serais encore
réticent à l'utiliser au vu de la politique répressive qui règne sur
les NTIC en France. Alors que ce soit Fon, ou n'importe quel autre
service, j'émets toujours de sérieux doutes quant à la faisabilité de
ce genre d'initiative (pourtant géniales) dans notre beau pays.

Greg