[Sequanux-ml] réseau WiFi partagé

Thomas Paris mercen at mercen.org
Jeu 15 Déc 14:01:52 CET 2005

Le jeu 15 déc à 13:48 (+0100), Greg a écrit :
> Si, en tant que citoyen lambda, je mets à disposition un accès à
> [... exposé des possibles problèmes d'ordre légal ...]
> Bien sûr, il est possible de jouer le rebelle et de dire fuck la loi,
> puis d'aller discuter avec un juge :)

Il y a une autre possibilité : faire en sorte que les "mauvaises" lois
ne soient pas votées et que les "bonnes" le soient. Faire du lobbying,
donc.

Bien sûr, chacun a sa défnition de ce qu'est une "bonne" et une
"mauvaise" loi ;)

> Il me semble surtout hispanique ce projet :)

C'est très clairement l'impression que donne leur site, mais il y a déjà
un groupe de travail en France et des personnes qui se disent
intéressées dans d'autres pays. Pour un projet qui vient de démarrer,
c'est pas mal.

> J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé aucune mention des logiciels
> utilisés dans leur firmware pour le WRT54, et aucun moyen de
> télécharger une version de travail de ce firmware. Mon manque de
> compétences m'empêche de regarder plus avant ce qu'il y a dans leur
> fichier .bin, mais une liste de logiciels m'aurait rassuré.

Mais c'est bien du logiciel libre :
http://en.fon.com/info/software-license.php

> « INTELECTUAL AND INDUSTRIAL PROPERTY
> The User recognises and accepts that all the intellectual and industrial
[...]
> holder of the operating rights. »
>
> Voilà qui clarifie les choses : ce n'est pas libre. Plus besoin de la
> licence je pense, vu que leur logiciel doit être inclut dans le
> "contenu".

Je pense au contraire que ce qu'ils essaient de protéger, c'est
essentiellement le site web.

> j'émets toujours de sérieux doutes quant à la faisabilité de
> ce genre d'initiative (pourtant géniales) dans notre beau pays.

Ah ça, je peux pas dire si ça peut marcher ou pas. Mais il y a déjà des
projets de ce genre dans certaines villes (dont un à Turku.fi dont je
sais qu'il est réellement actif) donc je suis tenté de croire en
l'avenir.

Heippa,
Thomas "désolé d'avoir faché le Gregueuh"