[Sequanux-ml] réseau WiFi partagé

Fouinto fouinto at sequanux.org
Jeu 15 Déc 17:00:03 CET 2005

Tout d'abord, pour préciser mon opignon à ce sujet, je suis plus que
très sceptique. Sur le papier c'est une idée géniale, mais dans la
pratique, je suis un peu trop parano pour y croire...

On Thu, 15 Dec 2005 14:01:52 +0100
Thomas Paris <mercen at mercen.org> wrote:

> Il y a une autre possibilité : faire en sorte que les "mauvaises" lois
> ne soient pas votées et que les "bonnes" le soient. Faire du lobbying,
> donc.
>
> Bien sûr, chacun a sa défnition de ce qu'est une "bonne" et une
> "mauvaise" loi ;)

Le problème, c'est que concernant ce type d'accès :
- soit, on "trouve" un responsable (ex: le FAI) qui doit alors prouver
son innocense (ex: avec les logs)... Comme c'est le cas actuellement...
- soit, on trouve une solution technique évitant les dérapages... et là,
c'est pas gagné...

Puisqu'on ne peut pas techniquement empecher QQ'un de commettre des
actes illégaux à partir de ces réseaux, il faut bien les "empecher"
légalement de le faire ! Et si vous avez une solution alternative à ce
type de problème, je crois que ça intéresse du monde !

Je ne suis pas entrain de dire que c'est solution est bonne (obliger
les FAI à garder les logs), mais je pense qu'il n'y a pas mieux (à
court terme).

Et le problème de ces accès "anonymes" (sans logs, on peut considérer
les accès comme anonyme) à des réseaux WiFi est du même ordre. Comment
empecher l'utilisateur de faire n'importe quoi?

[...]

Fouinto