[Sequanux-ml] logiciel Libre pour doper l___économie

Fouinto fouinto at sequanux.org
Jeu 22 Déc 18:25:59 CET 2005

On Tue, 20 Dec 2005 18:46:40 +0100
Michel Besançon <michelbesancon at free.fr> wrote:

> Fouinto a écrit :
>
> Salut Fouinto,

> La _méthode_ d'expertise en temps réel du logiciel Libre bloque
> les tentatives.

Houla, je ne comprends pas tout... Je vais essayer tout de même de
répondre.

Si tu parles des licences, sur le site que j'ai donné en lien, il y
a plein d'exemples de logiciels libres dont la licence GPL est
baffouée... à cause de ça, il y a eu des logiciels dont le
développement s'est simplement arreté... et dans la plupart des cas
l'entreprise violant la GPL n'arrete qu'une fois qu'elle n'a plus besoin
du logiciel libre en question...
Si tu parles de failles de sécurités dans des logiciels libres, de
nouvelles failles sont découvertes chaque jour, et comme tout le monde
ne met pas sa machine à jour en permanance, certaines de ces failles
peuvent être (et sont) régulièrement utilisées... Quand on a accès aux
statistiques de certaines entreprises, le nombre de tentatives
journalières et assez impressionant !

> Bloqué pour ce cas (rootkit DRM SONY) :
>
> http://www.vnunet.fr/actualite/securite/piratage/20051118013
>
> http://www.vnunet.fr/actualite/telecommunications/services_et_contenus/20051121013

Et bien, la découverte n'a pas empeché Sony de le faire, et puis je ne
pense pas que le VRAI problème de Sony (et de son image) dans cette
histoire soit la GPL violée, mais plutôt l'installation d'un rootkit.
Et c'est bien ce dernier point que les medias ont retenus.

> Oui, si une licence Libre est pas respectée, la contrefaçon n'est pas
> vendable...

Il y a plein d'exemples de logiciels non-libres incluant des logiciels
GPL modifiés dont les sources ne sont pas rendues dispos aux clients.
Et comme je le disais plus haut, en général, ces entreprises
crapuleuses se mettent en conformité avec la GPL une fois qu'elle n'ont
plus besoin du Logiciel Libre qu'elles utilisaient.
Et dans la pratique, ces entreprise ne cessent pas de vendre leur
produit le temps qu'elles ne sont pas en conformité avec la GPL...

Hé oui, compte tenu :
- du nombre de plainte déposée par des développeurs
de Logiciels Libres ou par la FSF,
- des moyens financiers dont disposes les éventuels plaignants,
Ces entreprises  crapuleuses ont bien compris qu'elles ne risquaient
presque rien...

Fouinto, très optimiste aujourd'hui...