[Sequanux-ml] Compte-rendu de la rencontre du 8 mars

Thomas Tempé (Johnix) thomas.tempe at alysse.org
Mer 9 Mar 22:20:41 CET 2005

Salut,

Hier soir, à la MJC de Audincourt Centre, a eu lieu une rencontre
Sequanux, la première à se dérouler un mardi.

Cinq personnes se sont présentées, en plus de moi et de l'animatrice
de la MJC --qui est restée à l'écart pendant l'essentiel de la soirée.

L'une des personnes était un débutant en informatique, qui avait été
orienté ici en attendant que commence un cycle d'initiation à
l'informatique. Le pauvre a été un peu perdu pendant la soirée.

Une seconde personne était un retraité passionné d'informatique, qui
s'intéressait à l'assembleur, à la radio-amateur, etc... et ayant peu
d'expérience avec GNU/Linux. Il avait appris l'existence de cette
rencontre sur le site web de Sequanux.

Les trois autres étaient venues ensemble, pour découvrir
GNU/Linux, dans l'espoir que cela leur permettrait de mieux comprendre
le fonctionnement de l'ordinateur et des logiciels qu'ils
utiliseraient. Ils avaient vu l'article dans le journal, qui donnait
la date de cette rencontre.

La soirée s'est naturellement orientée vers la découverte de GNU/Linux
en tant qu'environnement de travail, autour d'une Knoppix. J'ai
présenté, sous une forme presque magistrale, le démarrage de Knoppix,
et les principales applications courantes (Gaim, Konqueror,
OpenOffice.org) en insistant sur la similitude avec Windows (et
l'existence de ces mêmes applications sous Windows).

J'ai également présenté la notion de communauté, le fonctionnement des
systèmes de packages, et ai sommairement présenté l'arborescence des
fichiers, et les bases architecturales de unix.

La soirée s'est déroulée de manière cordiale et très animée, les
personnes en présence étant manifestement intéressées. Vers 22H00,
nous nous sommes quittés sur un "à dans deux semaines". Je n'ai pas
pris leurs adresses, ni laissé de CD-Rom; mais ils ont promis de
retourner sur le site web.

Le thème de la prochaine rencontre risque fort d'être dans la lignée
de celle-ci, avec un détour par OpenOffice, la découverte des
différences fondamentales dans l'utilisation de GNU/Linux, et un tour
des applications et des principaux écueils. Je propose donc de
l'intituler "Découvrez GNU/Linux : votre ordinateur sous un nouvel
angle".

J'ai à ce titre deux attentes pour la prochaine rencontre. La première
est de ne plus être le seul membre de Sequanux (ou la seule personne
compétente, ce qui je pense revient au même), afin de pouvoir mieux
répondre aux attentes des participants. La seconde est de faire
meilleur usage de l'affiche que Greg pourra nous élaborer.

Notons que la prochaine rencontre aura lieu le 22 mars (à vos
agendas), c'est-à-dire trois jours avant le café-citoyen de la MJC de
Valentigney sur le thème de l'informatique libre.

Bonne soirée,
--
Thomas Tempé
http://www.alysse.org/tom