[Sequanux-ml] Reflexions diverses sur séquanux

Greg greg at sequanux.org
Jeu 24 Nov 09:57:30 CET 2005

Le Jeudi 24 Novembre 2005 01:32, Jacques PÉLOT a écrit :
> Bonsoir,

Salut et bienvenue,

> Petite présentation:
> électronicien ayant dérivé sur l'automatisme j'ai fini par faire de
> l'informatique mon metier et mon passe temps

Tiens, avec JM ça va faire deux électroniciens :)

> Messagerie instantanée et accès wifi sont interdit chez moi car je suis
> parano.

Le wifi peut être sécurisé, sous certaines conditions. Si le sujet t'intéresse
on pourrait voir pour monter un atelier là dessus. C'est dommage de se priver
de la possibilité de faire des choses depuis un ordinateur mobile :) Sinon,
je ne vois pas trop le problème avec la messagerie instantanée.

> je voudrais d'abord ajouter un serveur de fichiers sécurisé pour
> archiver toutes mes données (sous linux )
> et ultérieurement y accéder en nomade.

Vu que ce serveur devra être accessible depuis les machines windows (enfin, je
suppose), ça veut dire configuration de Samba sur le serveur de fichiers.
Ensuite pour la partie nomade, Samba permet de faire du partage de fichiers
via SSH, ce qui est assez sécurisé, à condition de ne pas faire de grosses
bêtises. Par contre il faut voir comment Windows va gérer ça.

> quand à démarer un serveur de fichier avec raid matériel pour archiver
> et partager photos et musique
> sur un réseau perso en groupe de travail windows

Comme dit juste au dessus, il faut utiliser Samba. Pour le support du RAID
matériel, ça va dépendre de ta carte contrôleur. Dans tous les cas ce sont
deux choses différentes qui peuvent être traitées indépendamment. Sans plus
d'infos sur ta carte RAID, la solution serait de faire une recherche google
avec "debian" et la modèle de ta carte.

> grace aux liens, j' ai téléchargé il y a 8 jour le cours debian linux

Lequel ? Celui d'Alexis de Lattre ?

> En échange je peux vous faire profiter de mon expérience "materiel PC et
> réseaux " si éventuellement vous en avez besoin ce dont je doute.

On a toujours besoin de personnes qui s'y connaissent. On n'a pas la science
infuse (ou alors je ne suis pas au courant) et c'est toujours bien de
multiplier les points de vue.

> cela peut être remplacé par un liquide blond et alcolisé si vous savez
> modérer vos élans. (Voir le point 10)

\o/ Je ne me modère qu'à partir de quelques litres, mais je me modère :)
Plus sérieusement, nous n'attendons rien en retour, mais si tu souhaites nous
faire partager de ce délicieux brevage alors ce sera avec plaisir.

> PS: une adresse physique de vos locaux et les date et heure de votre
> prochaine réunion seraient un plus non négligeable.

Pour le local c'est au 36 avenue de l'Observatoire à Besançon. Un plan est
dispo ici : http://sequanux.org/imgs/plan.png
Pour les horaires, ça dépend de ce qui est prévu. La prochaine rencontre
presque planifiée sera un atelier sur l'impression sous Linux (auquel tu es
le bienvenu si tu le souhaites), puis un autre sur les scanners.

Pour tes demandes, il faudrait voir si ça peut rentrer dans un atelier. Pour
le samba, pas de soucis, mais pour ta carte RAID, c'est tellement spécifique
qu'il faudrait soit faire un atelier générique sur la détection au boot de
matériel exotique (avec initrd), soit prévoir une rencontre avec toi seul.
Dans tous les cas, tu peux poser tes questions ici, on pourra peut-être
commencer à t'aider.

> une précision sur la couleur et la teneur en alcool de la boisson que
> vous préférez ne nuira pas davantage.

Blanche, blonde, rousse, ambrée, brune, stout, peut m'importe :) (Se méfier
toutefois des pseudo-lambics genre pécheresse, si je veux un demi sirop je me
le fais moi même puis vais me flageller pour expier ce crime contre la
bière).

Greg