[Sequanux-ml] pb lié au DRM

Nico nicolas.poulain at ouvaton.org
Sam 26 Nov 12:36:39 CET 2005

Bonjour,

ça vous intéresse un petit article sur le thème suivant (un peu plus
étoffé) pour le site (est-ce que ça rentre dans le cadre sqnx)

Sinon où ?

<citation>
Je travaille dans un musée. Nous avons récemment travaillé sur une
exposition sur le thème des moments importants de la vie.
Une partie de cette exposition traite de l'importance de la "rencontre
avec la musique" pour les gens, et notamment de la relation entre âges
et musique ("nous avons tendance à écouter la musique que nous avons
écouter dans notre jeunesse" O. Donnat)

Bref, pour aborder ce thème nous avons réalisé une vitrine sur les
Rolling Stones. Parlant de musique nous souhaitions évidemment mettre
des morceaux en écoute.

J'avais donc fait une sélection de morceaux des Rolling Stones entre
1964 et 2005.

Mais sur le dernier album des RS, DRM > impossible d'extraire le morceau
pour le diffuser dans un lieu culturel.

Je précise que cela a été impossible alors que l'institution dans
laquelle je travaile est en règle totale avec la sacem, et tout ce qui
concerne la diffusion d'oeuvres musicales est suivi de prêt pour être
dans le cadre de la législation (nous payons des droits de diffusion
chaque année et c'est normal !)

Moralité : grâce au DRM, quand une institution culturelle veut diffuser
des morceaux protégés (techniquement) dans le respect de la loi, cela
s'avère quasiment impossible... (les barrières se révèlent en tout cas)

Tant pis pour les visiteurs qui ne connaissent pas Bigger Bang (dernier
album des RS). Grâce au DRM, ce n'est pas dans le musée dans lequel je
travaille qu'ils pourront découvrir...
<fin de citation>

--
Nico