[Sequanux-ml] Fête de la science, un compte rendu

Greg greg at sequanux.org
Lun 17 Oct 09:50:41 CEST 2005

Salut à tous/toutes,

Voilà un premier compte-rendu de notre présence sur la Fête de la science,
forcément incomplet car je ne suis arrivé que le samedi matin.

Pour commencer, un grand merci à tous ceux qui sont venus pour tenir le stand,
ça nous a bien aidé :)

Au niveau promotion des LLs, et grâce au travail de sim à l'entrée de la fac
puis sur le stand, nous avons eu pas mal de gens intéressés, ou au moins
curieux (merci sim, tu t'es déchiré). Maintenant, on verra bien si ces
personnes se manifestent ici.

De ce que j'ai pu constater, les gens ne connaissent encore que très peu
l'existence de Linux ou des LLs, et quand ils connaissent, ils associent
encore ça à la ligne de commande, aux commandes absconses et à un bac+10 en
info pour pouvoir l'utiliser. De ce côté là, je pense que nous avons réussi à
montrer à ceux qui s'étaient déplacés que non, ça peut marcher comme ce
fameux OS dont ils ont l'habitude. Ou presque.

D'ailleurs, en parlant de ce "ou presque", sim a pas mal fait la pub en disant
que ça ne plante jamais. Je ne sais pas trop quoi en penser. Linux et les LLs
peuvent planter, on le sait tous, surtout les accros aux versions CVS. Dire
ce genre de chose fait bien sur le coup, mais lorsque le premier plantage
arrivera, ça va nous retomber dessus, et sur le LL en général. Et je ne pense
pas qu'expliquer aux gens que c'était uniquement X qui a freezé soit une
consolation pour eux et une excuse pour nous. Les gens s'en foutent un peu
que le noyau fonctionne encore, ils ne peuvent plus utiliser leur système
aussi simplement qu'avant.

Du coup, je pense qu'il serait bien qu'on réfléchisse tous ensemble à la
manière de présenter les LLs à l'avenir. D'une manière qui ne soit pas
rébarbative (les gens se foutent a priori des quatre libertés dans 90% des
cas, sauf à la limite celle de recopier à l'envi), et pas trop limite d'un
point de vue honnêteté.

Ensuite, les CDs distribués : Ubuntu 5.10 (breezy), version live et install.
Ce matin j'ai lu un peu les premiers résultats de tests de cette distro
disponibles sur le web. Maintenant je me demande si ce ne fut pas une erreur
de ne proposer que ça. OK, elle tient sur un CD, mais l'installation ne
semble pas encore au niveau d'une Mandriva ou d'un SuSe, surtout en ce qui
concerne la gestion du multiboot et des autres partitions. On risque de se
retrouver avec des gens un peu en rogne si leur windows a sauté quand ils ont
testé l'installation.

Notre erreur a été de ne pas tester ce que l'on distribue, ou d'avoir
distribué une version trop fraîche, sur laquelle nous n'avions encore aucun
feedback. On ne le refera plus, hein ?

Le public. Mmmmmm, le public. Principalement des enfants (4-10 ans), et du
coup notre stand n'était pas très attractif pour eux. Échec total de ce point
de vue là hélas. La seule chose qui les a intéressé c'est quand on a fait
voler le ballon, et juste parce que c'était un gros machin qui volait (à
noter que la réaction des adultes était assez proche, mais je n'en tirerai
aucune conclusion :). Du coup, le développement pour uCLinux et la réception
d'images satellites est un peu tombé à plat. Par contre, le point positif
c'est que le ballon a fonctionné parfaitement et qu'on a maintenant de jolis
clichés de Besançon vu du ciel. Si on pouvait en mettre certains sous une
licence libre (Creative commons, by-sa, cf.
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/), Wikipedia les accepterait
sans soucis, avec mention des auteurs (tiens, y'a un jeu de mots involontaire
ici).

Ensuite, nous avons été approchés par un monsieur qui souhaitait nous associer
à l'organisation d'une conférence de Thierry Noisette (encore lui :) sur le
même modèle que celle du 7 décembre 2004 à Montbéliard. Je n'ai pas beaucoup
d'infos là dessus car c'est surtout sim qui a géré ça (appel du coude).

C'est enfin le bout de ce long mail, et il est forcément incomplet comme noté
au début, alors que les personnes présentes n'hésitent pas à en rajouter.

Greg