[Sequanux-ml] Fête de la science, un compte rendu

Greg greg at sequanux.org
Mar 18 Oct 11:06:07 CEST 2005

Salut,

Le Lundi 17 Octobre 2005 12:32, Fouinto a écrit :
> Oui, y a eu d'autres choses qui one été dites qui me semblent
> limites... je pense qu'on peut en discuter en effet :) sur le fait que
> M$ coule... ce n'est pas crédible à court terme par exemple...

Erm, oui, mais j'étais à court d'idées et j'ai bien précisé que c'était
hautement improbable. D'aileurs l'exemple d'une boîte qui coule me semble
assez mauvais vu ce que m'a répondu le gars. Je cite de mémoire "Si ça coule,
on continuera de l'utiliser c'est tout". Pas très productif comme argument.

> Il faut qu'on en discute... mais je ne suis pas d'accord avec le fait
> que les gens se foutent des 4 libertés...

Pour eux, deux libertés sont au moins difficilement appréhendables si ils ne
sont pas dans l'info : la possibilité d'étudier le source et de le modifier,
et la possibilité de redistribuer les modifications. Ce serait possible de
présenter les avantages de ces libertés en expliquant que grâce à elles, ils
peuvent bénéficier des amélioration apportées par des milliers de personnes à
travers le monde (hop, en plus on case que les LLs c'est plein de gens). Si
(et seulement si) la personne est dans l'info, on peut lui présenter ça comme
étant un avantage pour elle dans le sens où elle pourra apprendre au contact
de certains des plus grands programmeurs au monde et peut être voir son nom à
côté du leur :)

> Personne ne se fou de ne pas pouvoir resortir ses photos dans 10 ans !

C'est sûr, mais je vois mal comment intégrer cet élément dans un discours sur
les quatre libertés. Il vaut mieux garder ceci pour parler de la pérennité
des LLs par rapport à un modèle propriétaire.

> et les QQ personnes avec qui j'ai discuté avaient pas mal de question
> sur l'aspect philosophique derriere les logiciels libres (en
> particulier 2 personnes).

Sacré veinard :) De ce que j'ai pu constater c'était une proportion assez
faible, alors peut-être que je m'y prenais mal pour présenter ça.
Je t'ai entendu parler du libre échange de connaissances, et c'est aussi un
point vraiment important. Il n'y a qu'à regarder Wikipedia.

> on en a discuté... je ne sais pas quelle distribution fournir... rt je
> suis partagé...

Pareil, mais devant les gens il va falloir leur proposer du concret. Et aussi
ne pas les noyer sous les possibilités, ils le seront bien assez vite une
fois leur distro installée.

<hs>
En plus, et je laisse la place au trésorier en moi, distriubuer des CDs à
l'oeil ne pourra pas durer éternellement, sauf si on a de nouveaux membres
(d'ailleurs il va falloir renouveler les cotisations, mais faut qu'on discute
des nouveaux tarifs). Une autre possibilité, c'est ce qu'on avait essayé à la
Fête du pain, vendre les CDs à un euro, mais ça ne marche que très
moyennement.
Sinon, il faut que je me sorte les pouces du fondement et que je fasse des
demandes de subventions pour le fonctionnement de l'assoce. Donc du
prévisionnel et tout ça.
</hs>

Revenons maintenant au souci des distros, en reprenant à la base. La lecture
du post dont Thomas a donné l'adresse me laisse perplexe quant à la
pertinence de distribuer des CDs d'installation. On va lâcher les gens comme
ça, et ils risquent de laisser tomber lorsque ça va parler de partitions à
l'écran. Du coup, je pense qu'il vaut mieux se contenter de distribuer des
LiveCDs, et proposer aux gens d'installer leur machine plus tard. Il faudrait
réfléchir à comment proposer ce genre de choses, et comment on pourrait en
tirer un profit suffisant pour que l'assoce survive financièrement.

Greg