[Sequanux-ml] Fête de la science, un compte rendu

Fouinto fouinto at sequanux.org
Lun 17 Oct 12:32:41 CEST 2005

On Mon, 17 Oct 2005 09:50:41 +0200
Greg <greg at sequanux.org> wrote:

> Salut à tous/toutes,
>
> Voilà un premier compte-rendu de notre présence sur la Fête de la science,
> forcément incomplet car je ne suis arrivé que le samedi matin.
>
> Pour commencer, un grand merci à tous ceux qui sont venus pour tenir le stand,
> ça nous a bien aidé :)
>
> Au niveau promotion des LLs, et grâce au travail de sim à l'entrée de la fac
> puis sur le stand, nous avons eu pas mal de gens intéressés, ou au moins
> curieux (merci sim, tu t'es déchiré). Maintenant, on verra bien si ces
> personnes se manifestent ici.

là, je crois que c'est clair !

> De ce que j'ai pu constater, les gens ne connaissent encore que très peu
> l'existence de Linux ou des LLs, et quand ils connaissent, ils associent
> encore ça à la ligne de commande, aux commandes absconses et à un bac+10 en
> info pour pouvoir l'utiliser. De ce côté là, je pense que nous avons réussi à
> montrer à ceux qui s'étaient déplacés que non, ça peut marcher comme ce
> fameux OS dont ils ont l'habitude. Ou presque.

heu... les réputations sont faciles à faire, mais difficile à
défaire... et c'est à nous de leur montrer qu'on peut tout utiliser
sans ligne de commande...

> [...]
> que ça ne plante jamais. Je ne sais pas trop quoi en penser. Linux et les LLs
> peuvent planter, on le sait tous, surtout les accros aux versions CVS. Dire
> ce genre de chose fait bien sur le coup, mais lorsque le premier plantage
> arrivera, ça va nous retomber dessus, et sur le LL en général. Et je ne pense
> pas qu'expliquer aux gens que c'était uniquement X qui a freezé soit une
> consolation pour eux et une excuse pour nous. Les gens s'en foutent un peu
> que le noyau fonctionne encore, ils ne peuvent plus utiliser leur système

Oui, y a eu d'autres choses qui one été dites qui me semblent
limites... je pense qu'on peut en discuter en effet :) sur le fait que
M$ coule... ce n'est pas crédible à court terme par exemple...

> Du coup, je pense qu'il serait bien qu'on réfléchisse tous ensemble à la
> manière de présenter les LLs à l'avenir. D'une manière qui ne soit pas
> rébarbative (les gens se foutent a priori des quatre libertés dans 90% des
> cas, sauf à la limite celle de recopier à l'envi), et pas trop limite d'un
> point de vue honnêteté.

Il faut qu'on en discute... mais je ne suis pas d'accord avec le fait
que les gens se foutent des 4 libertés...

Personne ne se fou de ne pas pouvoir resortir ses photos dans 10 ans !
et les QQ personnes avec qui j'ai discuté avaient pas mal de question
sur l'aspect philosophique derriere les logiciels libres (en
particulier 2 personnes). Peu de personnes sont intéressées par les 4
libertés... ok, mais qu'en est-il des conséquences de ces 4 libertés?

> Ensuite, les CDs distribués : Ubuntu 5.10 (breezy), version live et install.
> Ce matin j'ai lu un peu les premiers résultats de tests de cette distro
> disponibles sur le web. Maintenant je me demande si ce ne fut pas une erreur
> de ne proposer que ça. OK, elle tient sur un CD, mais l'installation ne
> semble pas encore au niveau d'une Mandriva ou d'un SuSe, surtout en ce qui
> concerne la gestion du multiboot et des autres partitions. On risque de se
> retrouver avec des gens un peu en rogne si leur windows a sauté quand ils ont
> testé l'installation.

on en a discuté... je ne sais pas quelle distribution fournir... rt je
suis partagé...

[...]