Fw: Re: [Sequanux-ml] Quelle distrib pour faire un serveur web ?

simon guinot simon.guinot at laposte.net
Lun 17 Avr 14:10:35 CEST 2006

Salut,

On Mon, 17 Apr 2006 13:43:01 +0200
emile <mimilus2 at gmail.com> wrote:

> Ah oui une ch'tite question
>
> Y a t-il des versions de linux qui fonctionne comme windows pour les drivers

Je ne sais pas comment fonctionne windows...

> Cad qui permette de mettre un driver sous tout recompiler , de charger
> un driver juste quand on en a besoin ( exemple j'ai essayer mandriva
> mais ma webcam etant pas reconnu ca me faisait tout planter )

huum... tu veux dire charger les drivers dynamiquement...
Si le noyau a le support pour les modules d'activer, alors il peut charger dynamiquement un pilote... voir les commandes modprobe - insmod - rmmod

Il se trouve que par défaut, tous les noyaux provenant de distributions ont ce support de présent... lorsque tu recompileras ton noyau, tu ne devras pas oublier de l'ajouter...

Lorsque tu compile un noyau... tu as la possiblité de mettre un pilote en dur ou en module... en dur, il est lié statiquement au noyau et en module tu peux le charger/décharger à volonté (insmod/rmmod)... c'est aussi plus simple pour la recompilation... si tu compile un pilote en module, tu n'as pas besoin de redémarrer pour le charger... après un make, make modules_install, tu peux le "modprobe" directement...

Simon