[Sequanux-ml] nouveau club

Thomas PARIS mercen at mercen.org
Ven 11 Aou 14:19:10 CEST 2006

Le jeu 10 aoû à 21:10 (+0200), Fouinto a écrit (en réponse à un email
d'Alexis Bedoin) :

Euh... Je plaide non coupable votre honneur !

> Ces affichettes n'auront donc pas été inutiles :)

J'espère que des affichettes on en a ailleurs qu'à l'ENSMM. Est-ce qu'on
a des personnes qui ont infiltré les autres écoles/unis ? En particulier
la FAC d'info, où on devrait normalement (argh, le mot interdit !)
pouvoir trouver des recrues.

Tu n'avais pas franchi le pas parce que ça semblait trop difficile ?

> [...]
> faire? on ne peut quand même pas restreindre la liste aux sujets "pas
> trop compliqué"... de plus, faire deux listes (par exemple: une
> "nouveau venu" et une "apprenti gourou") n'est pas forcément une bonne
> chose. En effet, comme la plupart des personnes sur cette liste, je me
> débrouille bien dans certains domaines mais je suis totalement novice
> dans d'autres... Et puis, bien que je sois sous GNU/Linux depuis pas
> mal de temps, il arrive qu'un tout nouveau venu dans le monde de
> GNU/Linux m'apprenne des choses (qu'il a lu dans un bouquin ou qu'il a

Une chose qu'on pourrait tenter serait d'écrire plus ou moins
régulièrement des emails à propos de choses plus basiques. Je veux dire
que si aucun débutant n'ose poser des questions (que nous autres
considéront comme) simples ici, peut-être les experts devraient-ils
montrer qu'ils peuvent aussi parler de choses plus basiques ? À supposer
qu'ils en soient réellement capables ;)

Comme quoi, les impressions peuvent être trompeuses ;)

> Impressionné à ce point là? s'est dommage :) Mais là encore, je ne vois
> pas ce que l'on peut faire pour ne pas effrayer les nouveaux venus...

Vraiment dommage, oui, mais quand le thème est "la ligne de commande",
c'est difficilement évitable, c'est clair. Même avec la meilleure des
volontés. Même quand le but est justement de démontrer que la ligne de
commande ne mord pas.

> Même si certains maîtrisent bien des aspects de GNU/Linux, je ne crois
> pas que QQ'un de Sequanux n'aiderait pas un nouveau (ou pas) sous
> prétexte que son problème est "trop simple"...

J'ose espérer que c'est le cas avec les membres actuels, mais je ne
doute pas qu'il arrivera un moment où quelqu'un trouvera une question
"trop facile". Mais quand ça arrive, j'espère bien que les autres
sauront lui rappeler qu'on n'est pas ici pour créer un club élitiste.

Qu'on se le dise, à Sequanux, aucune question n'est stupide. Toi qui lis
ces lignes et qui débute avec linux (ou souhaite débuter avec linux) et
qui n'a toujours pas osé te manifester de peur qu'on se moque de toi,
entends moi : tu peux t'exprimer. Tu peux poser toutes les questions que
tu veux (oui, tu peux même demander l'âge du capitaine) et on essaiera
d'y répondre (son âge : 42).

C'est peut-être vrai, mais ça n'est pas un problème. Au contraire, c'est
un retour d'expérience très intéressant et qui aidera peut-être à
améliorer Sqx et, qui sait, qui profitera peut-être à d'autres
débutants.

> (j'ai honteusement piqué un bout de signature à mercen...)

Au voleur ! Je vais invoquer le DADVSI et te faire envoyer en prison !

Plus sérieusement, deux questions :

- est-ce qu'on ne devrait indiquer le chan IRC dans la signature de la
  ml ?
- est-ce que ça intéresse qqun qu'on démarre un salon jabber (en
  complément ou en remplacement du chan IRC) ?

Voili voilou, c'est tout.

Thomas "mercen" PARIS

Google Talk / Jabber: mercen at jabber.typhon.net
http://mercen.org         <- news