[Sequanux-ml] nouveau club

Adrien Caillot a-c at sequanux.org
Lun 14 Aou 16:15:44 CEST 2006

On Fri, Aug 11, 2006 at 02:19:10PM +0200, Thomas PARIS wrote :

> J'espère que des affichettes on en a ailleurs qu'à l'ENSMM. Est-ce qu'on
> a des personnes qui ont infiltré les autres écoles/unis ? En particulier
> la FAC d'info, où on devrait normalement (argh, le mot interdit !)
> pouvoir trouver des recrues.

Il y avait des affichettes à la fac mais cette fac est très décevante.
Pour y avoir été, j'ai pu constater qu'il y avait peu de libristes.
En master 1 cette année, on était 5 sur environ 60 à utiliser autre
chose que Windows :
- un utilisateur de Mac depuis 15 ans.
- un autre qui avait Gentoo sur son PC et MacOSX sur son MacBook
  (et pas spécialement libriste).
- un autre qui avait un PowerBook sous MacOSX.
- ma copine et moi, un couple de Debianistes. Même si j'ai aussi un
  PowerBook sous MacOSX (mais il va se prendre une Debian sous peu je
  pense).

Enfin bref, tout ça pour dire qu'en bac+4 il y avait une majorité
écrasante de Windowsiens qui n'utilisaient Linux que pour leurs projets
de C et qui en étaient encore restés aux clichés du genre "Linux c'est
compliqué, c'est pas abouti et c'est réservé aux informaticiens.".
Quand j'ai dit ça à un ami qui n'a jamais bossé dans l'informatique et
qui utilise Ubuntu tout comme ses enfants de 4 à 9 ans, il a bien ri.

C'est surprenant comme réaction. La première fois que je suis venu à
Sequanux j'étais en train de passer à Linux et c'est vrai que j'ai été
impressionné. Mais au lieu de me faire fuir, ça m'a plutôt donné
confiance en ces gens : ils me semblaient très compétents donc ils
seraient capables de m'aider. Je leur ai donc demandé de l'aide et j'ai
bien fait car ils m'ont bien aidé sur des problèmes qui me bloquaient
pas mal.

> Plus sérieusement, deux questions :
>
> - est-ce qu'on ne devrait indiquer le chan IRC dans la signature de la
>   ml ?

Bonne idée.

> - est-ce que ça intéresse qqun qu'on démarre un salon jabber (en
>   complément ou en remplacement du chan IRC) ?

Bof, en complément ça ferait doublon. Et en remplacement je crois que je
ne serais pas le seul à m'y opposer. Je suis trop attaché à IRC pour
changer, et n'importe qui peut venir dessus sans avoir au préalable à
créer un compte.

--
Nous sommes tous des poussières d'étoiles.
	-+- Isaac Asimov -+-