[Sequanux-ml] sequanux

Thomas PARIS mercen at mercen.org
Mar 15 Aou 10:48:31 CEST 2006

Le lun 14 aoû à 15:10 (+0200), Adrien Caillot a écrit :
> D'ailleurs à ce sujet je me demande si on ne devrait pas placer le
> reply-to sur la liste et non l'expéditeur. Ça m'est déjà arrivé
> d'envoyer un mail privé par erreur, et certains clients mails n'ont pas
> de fonction "répondre à la liste".

La question revient sans cesse (et pas seulement sur cette liste, mais
sur toutes les listes que je suis et qui ont choisi de faire les choses
Bien (tm)). Et la réponse est toujours la même, si c'est comme ça, c'est
pas par hasard mais parce que c'est Mieux (tm).

Pour une explication détaillée, on renvoie généralement à cette page :
http://www.unicom.com/pw/reply-to-harmful.html

dont il existe peut-être une version en français mais je vais de toute
façon résumer ici même en traduisant le point qui me semble le plus
important :

Si on change le "Reply-To:" on risque de voir des messages personnels
arriver sur la liste alors que si on continue comme on fait maintenant,
on risque de voir des messages pour la liste n'arriver que chez une
personne. Devinez laquelle des deux situations est la moins gênante...

Et pour ce qui est des clients mails mal conçus (càd qui ne proposent
pas de "répondre à la liste") (et oui, j'inclus thunderbird dans la
liste des clients mail mal conçus), ils sont typiquement capables de
faire presque aussi bien avec l'option "répondre à tout le monde".
(presque seulement parce que l'auteur de l'email auquel on répond va
recevoir deux fois la réponse)

Voilà, j'espère avoir clarifié un peu le pourquoi du comment.

Thomas "mercen" PARIS

Google Talk / Jabber: mercen at jabber.typhon.net
http://mercen.org         <- news
http://mercen.org/gallery <- photos