[Sequanux-ml] sequanux

Adrien Caillot a-c at sequanux.org
Lun 14 Aou 15:10:55 CEST 2006

Bonjour,

On Tue, Aug 08, 2006 at 12:11:09AM +0200, fischer wrote :
> Adrien a  déjà un avis positif: merci!

De rien.

> (Un animateur informatique m'a dit que je risque fort de recruter de
> grands débutants en informatique ce qui est moins encourageant.)

Je ne pense pas que ça soit décourageant. Au contraire, expliquer le
fonctionnent de logiciels libres à quelqu'un qui débute et n'est pas
encore intoxiqué par les tout-Microsoft a des avantages : pas de mauvais
réflexe à devoir perdre, pas de désagréable impression (pour lui) de
devoir tout réapprendre ce qu'il avait mis tant de temps à apprendre
sous Windows, etc.

> [...]
> activités de Sequanux.
> Mais je pense que ça n'en est qu'une partie plus orienté sur les
> débutants et sur la migration progressive vers les logiciels libres.
> Par exemple, je pense que le club doit proposer de découvrir openoffice,
> mozilla et gimp sous win32 avant de passer à un système d'exploitation
> libre.
> Les adhérents du club n'oseront s'inscrire a Sequanux, que s'ils ont
> fait le pas d'installer un GNU-Linux ;
> si bien que ce sont forcément les animateurs qui utiliseront le site -

J'en rajoute une couche pour dire qu'on ne mord pas les débutants, même
ceux qui sont encore sous Windows. Vouloir utiliser du libre, même sous
Windows, c'est déjà une démarche vers le logiciel libre donc ça mérite
notre aide.

> un forum n'intéressera pas de si tôt les débutants- .

D'après ce que j'ai pu voir, les débutants aiment les forums (PHPBB,
avec plein de smileys, des avatars, des banderolles qui clignotent et
toutes sortes de joyeusetés du même type).

Pour ma part je trouve qu'il vaut mieux leur expliquer les bases du
fonctinnement de la liste (faire des réponses et non des nouveaux sujets
pour ne pas casser les fils, répondre à la liste et non à l'expéditeur,
etc.).

D'ailleurs à ce sujet je me demande si on ne devrait pas placer le
reply-to sur la liste et non l'expéditeur. Ça m'est déjà arrivé
d'envoyer un mail privé par erreur, et certains clients mails n'ont pas
de fonction "répondre à la liste".

--
Troller sur debian-french, ca change un peu de troller sur
linuxfr.org ;-)