[Sequanux-ml] Lancement d'un club "logiciels libres" grand public.

Greg greg at sequanux.org
Mar 15 Aou 19:11:27 CEST 2006

Hop, voici mes réactions sur ce texte. En guise de préliminaires, quelques
remarques.

Les renvois de bas de page, sur une annonce comme ça c'est mal. Ça coupe la
lecture alors qu'elle doit rester simple. Je suis assez pour les supprimer
corps et bien. Toutefois je les commenterai si tu veux les intégrer dans le
corps du texte.

Le jeudi 10 août 2006 11:26, fischer a écrit :
>                             Sequanux Franois:
>
>               Un club Sequanux "tout niveaux" ouvre en septembre 2006 à
> Franois ( besançon ouest ).
>
> Il s'agit d'un club dont le but est de faire découvrir les "logiciels
> libres"* au grand public:

Du coup, ce renvoi saute. PAN.
Sinon, pas besoin des deux points car tu ne commences pas une liste.

> Il propose: ( note 1)

Hop, ce renvoi aussi à la trappe.

>     - des séances d'information;
>     - du travail en groupe;
>     - de l'assistance par courrier électronique;

Bon, premier grincement de dents. Même si je ne trouve pas de meilleur
terme, "assistance" peut impliquer une notion d'obligation de résultats
(solution à un problème, réactivité, disponibilité). On n'en a pas de ce
genre de choses. Peut-être que "aide" serait plus approprié. Je pinaille, je
pinaille, mais j'ai pas envie de voir des gens débarquer ici, poser une
question, et gueuler 1 heure plus tard, toujours ici, parce qu'ils n'ont pas
de réponse. En clair : nous ne sommes pas une hotline. Si ils en veulent une,
ils achètent une distribution et ils ont du support.

>     - conseils et expertise;

Second grincement de dents, et tellement fort que je dois me retirer une
molaire du palais.
Pour les conseils, pas de soucis.
Maintenant l'expertise. Ah, quel joli mot. Nous ne sommes pas une société de
consultants, et nous ne fournissons aucune expertise sur le libre. Voilà pour
le cas général. Maintenant, les subtilités :
- une collectivité / entreprise / autre veut une solution libre et ils ont un
budget pour ça. On les redirige vers une SSLL ;
- une collectivité / entreprise / autre veut une solution libre et ils n'ont
pas de budget. On ne va pas leur dire de se casser, mais on ne va pas non
plus leur garantir quoi que ce soit. On est bénévoles, on ne peut pas fournir
de garantie. Il auront ce pour quoi ils ont payé, et ils devront se contenter
ce qu'on pourra bien leur dire / proposer ;
- un particulier veut du linux, il va aux ateliers ou tombe dans le cas
couvert par ton point suivant.
Je suis carrément pour une suppression pure et simple du mot expertise. Trop
dangereux. En plus je ne sais pas si on a les compétences en interne.

>     - et même de l'assistance a domicile (au moins pour l'installation
> d'un Linux-Mandriva )

D'une manière générale, dans le milieu associatif, ne propose que ce que tu es
capable d'assumer seul. Ne comte jamais sur un élan populaire qui va te
permettre de réaliser tes rêves les plus fous sinon tu vas te retrouver seul
avec ta bite et un couteau après avoir crié gaillardement "Qui m'aime me
suive".
Ce n'est pas une critique dirigée contre Sequanux en particulier. J'ai une
bonne expérience des mondes associatif et libre, et c'est clairement ce à
quoi il faut t'attendre. Si du monde est avec toi, ce que je te souhaite,
fonce, mais dans ce cas précis tiens toi prêt à devoir le faire seul, ou avec
une autre demi personne (je parle de disponibilité, pas de compétences ou de
taille :).

> Il peut intéresser :
>
> 1) Ceux qui veulent débuter l'informatique directement avec un système
> GNU-Linux**

Hop, cette note aussi saute.

>     Travailler sous Unix permet de prendre de bonnes habitudes
> informatiques.

Non. J'ai vu des débutants sous Linux lancer leur session graphique en tant
que root, ou plus communément tout faire en tant que root. Les bonnes
habitudes ne sont pas inhérentes au système, mais elles viennent avec les
autres utilisateurs ou les conneries qu'on a faites. Plus souvent des deux.

>     L'installation la gestion et l'utilisation d'une distribution
> récente GNU-Linux est devenue extrèmement facile,
>     malgré un respect strict des règles de sécurité.

Oui, c'est facile. Pour les règles de sécurité, je ne crois pas non. Installe
n'importe quelle distribution, et tu verras combien d'upgrade de sécurité
t'attendent, si toutefois tu les fais.
La sécurité, c'est comme les bonnes habitudes, ça ne vient pas tout seul.
Linux ne va rien te dire si tu ne mets pas de chiffrement sérieux sur ton
WiFi.

> 2) Ceux qui voudraient migrer vers les logiciels libres.
>     Pour ces derniers un passage progressif est possible:
>     - en installant d'abord sous Windows les outils les plus utilisés:
>         - Openoffice.org qui remplace avantageusement la bureautique
> Microsoft;
>         - Mozilla et Thunderbird pour Internet.
>         - Gimp pour la retouche photo.
>     - en apprenant a les utiliser.
>     - en installant en "double boot" et une distribution GNU-Linux.

Tu vas être content : je n'ai rien à redire :)

> Inscrivez vous : en indiquant bien vos coordonnées: adresse et, si
> possible, adresse électronique ; et aussi vos attentes.
>     soit chez Christian Fischer - hameau du coteau 25770 Franois tel 03
> 81 59 92 25 ou 08 72 999 804
>                                     par  mel
> christian-maryse.fischerwanadoo.fr avec objet: "club sequanux franois"
>     soit sur la liste Sequanux  Sequanux-ml at sequanux.org (il est
> recommandé de s'inscrire sur sequanux.org)

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de demander à ce que les coordonnées
soient publiées ici. Ça pourrait même être rédhibitoire pour certains. Donc
uniquement ton mail, ça devrait le faire.

> Le nombre d'inscrits permet de réserver un local approprié pour la
> séance de présentation.
>
> note 1:     Le but de l'activité proposée n'est pas de concurrencer les
> services informatiques payants.

Attention, tu entretiens l'amalgame libre / gratuit. Va voir si une Mandriva
(complète), une SuSe ou une Red Hat sont gratuites. Ce serait bien d'éviter
de faire croire aux gens que si ils mettent du Linux ils n'auront plus rien à
payer car ce n'est pas forcément vrai.

>     Bien au contraire, nous pensons que l'usage de l'informatique libre
> pourrait créer des emplois en France.

Moi je ne pense pas ça, mais je suis un cynique accompli. L'open source, même
si il ne me semble pas trop touché par ce phénomène, peut aussi s'outsourcer
vers des pays à bas coût. Et en France le LL grand public ne fait vivre que
Mandriva si je me souviens bien (à condition d'acheter les boîtes aussi).

>     Nous serions heureux de signaler aux inscrits du club les services
> proposés dans ce domaine.
>
> * Les logiciels libres peuvent légalement être distribués gratuitement,

Encore une fois, attention à l'amalgame libre / gratuit.

>   Les utilisateurs peuvent contribuer - de différentes façon- seulement
> s'ils sont intéressés.
>
> ** Linux est le système d'exploitation permettant de lancer des programmes.
>     Il est disponible sous licence libre "GPL"
>     La plupart des programmes libres font partie du projet "GNU" avec
> une licence "GPL",
>     et sont proposés avec linux sur les mêmes CDROMs.  "

Cette phrase, elle est bien pour les intégristes poilus. Le débutant il s'en
tape de GNU/Linux ou de Linux. Mettre ça sur une annonce c'est un peu montrer
la sortie aux bonne volontés qui veulent migrer.
Je pense qu'il vaut mieux réserver ce genre de discours aux personnes
physiquement présentes, et seulement si tu le sens.

Voilà, c'est enfin fini. Vous pouvez reprendre vos activités.

a+,
Greg