[Sequanux-ml] Lancement d'un Club grand public "logiciels libres"

Alexis Bedoin alexis.bedoin at wanadoo.fr
Mer 16 Aou 08:21:14 CEST 2006

Salut,
voici quelques une de mes réactions suite à vos mails. A la suite quelques idées.
NB : si vous trouvez que ce message n´est plus vraiment d´actualité, vous avez un peu raison, je l´ai écris le 14, et je le poste qu´aujourd´hui (sans avoir eu le temps de lire les nouveaux messages de la liste) faute de connection.

> - Cyber base de Besançon: nos impôts locaux laissent-ils la place aux
> logiciels libres?
Si j´ai bon souvenir, les ordinateurs destinés à la recherche de documents dans la bibliothèque Pierre Baye ne tourne pas sous Win. Après pour en dire plus…. Par contre les ordinateurs destinés au public doivent être eux sur un Win XP.

> Pour ma part je trouve que ton article sur "migrer c'est long" est
> plutôt décourageant. Enfin c'est surtout son titre (car l'article
> lui-même est plutôt positif) : Si j'étais débutant, c'est ce titre qui
> me ferait le plus peur parmi tous ceux de la page d'accueil du site.
> Les autres me donneraient plutôt envie de lire pour voir si je
> peux comprendre ou apprendre quelque chose.

En ce qui me concerne, c´est un des articles qui m´a décidé à plonger dans le monde du libre… On a pas de partout des retours d´expériences à lire, et si tu en cherche sur des forums c´est toujours extrêmement morcelé et fatiguant à lire.

> Vraiment dommage, oui, mais quand le thème est "la ligne de commande",
> c'est difficilement évitable, c'est clair. Même avec la meilleure des
> volontés. Même quand le but est justement de démontrer que la ligne de
> commande ne mord pas.

Bien sur que la ligne de commande ne mord pas et que les explications étaient bien adaptées aux débutants! Quand j´ai parlé de cette réunion, je voulais simplement dire que, dans mon apprentissage perso de linux, j´aurais préféré que l´on m´explique d´autres choses (comment sont gérés les périphériques ou autres), mais que j´en étais pas arrivé au stade d´apprécier la ligne de commande. (je suis venu à le réunion en connaissance de cause)

D´ailleurs, c´est bien là le problème…. Démarrer avec Linux en tapant du C sur une console, c´est vraiment dommage…. Ou pire encore (à mon goût, peut  être pas au votre) apprendre dès le premier cours à se déplacer dans les répertoires en lignes de commandes. Plusieurs d´entre vous s´en servent surement des centaines de fois par jour, mais un débutant veut juste un navigateur. Il faudrait d´abord voir les choses qui se ressemblent entre Win et Linux pour se sentir plus rapidement en terrain connu.

> Il y avait des affichettes à la fac mais cette fac est très décevante.
> Pour y avoir été, j'ai pu constater qu'il y avait peu de libristes.

Et pourtant…. si il y a un public à cibler, je pense que c´est vraiment les étudiants ! Pourquoi ?
Ils accepteront plus le changement que beaucoup d´autres, les étudiants ont toujours un peu étés rebelles, quand ils iront ensuite dans une entreprise ils seront à même « d´exiger »  du linux, entre temps ils en auront parlé à de nombreux amis… qui auront vu un linux fonctionner au poil sur leur PC ….
Si l´on regarde dans l´histoire, c´est presque toujours les étudiants qui ont fait bouger les choses !
Mais le plus gros problème est de savoir combien d´étudiants sont inscrits sur la liste !
Je ne sais pas trop comment fonctionne les facs (les gens de l´ensmm restent malheureusement trop souvent entre eux), mais on peut envisager plein de choses…
Des Install´Party un samedi matin…. des campagnes d´affichage (la petite affiche de l´ensmm était vraiment petite) qui n´auraient d´abord plus comme but  de faire connaître linux, que Séquanux.

De nombreux étudiants achètent un portable, ca peut être aussi l´occasion de leur rappeler que l´on évalue (cf archives de la liste Détaxe de l´AFUL) à 150€ le prix payé lors de l´achat d´un ordinateur pour le software, de faire une liste de magasins proposant des portables à l´achat sans OS, ou même avec un linux préinstallé. D´informer que des gens sont là pour les aider avec leur Linux.

Voila quelques belles idées utopiques, mais qui sait !

Bonne journée
Alexis