[Sequanux-ml] Lancement d'un Club grand public "logiciels libres"

Fouinto fouinto at sequanux.org
Mer 16 Aou 13:34:39 CEST 2006

On Wed, 16 Aug 2006 08:21:14 +0200 (CEST)
Alexis Bedoin <alexis.bedoin at wanadoo.fr> wrote:

[...]
> En ce qui me concerne, c´est un des articles qui m´a décidé à plonger dans
> le monde du libre… On a pas de partout des retours d´expériences à
> lire, et si tu en cherche sur des forums c´est toujours extrêmement
> morcelé et fatiguant à lire.

Quand je dis que les retours d'expériences sont toujours intéressants :)
Mais il ne faut pas croire, les retours d'expériences "négatifs" nous
aident aussi à mieux préparer les migrations...

> Bien sur que la ligne de commande ne mord pas et que les explications
> étaient bien adaptées aux débutants! Quand j´ai parlé de cette réunion,
> je voulais simplement dire que, dans mon apprentissage perso de linux, j
> ´aurais préféré que l´on m´explique d´autres choses (comment sont gérés
> les périphériques ou autres), mais que j´en étais pas arrivé au stade d
> ´apprécier la ligne de commande. (je suis venu à le réunion en
> connaissance de cause)

Il faut aussi comprendre que TOUS les ateliers ne pouvaient pas
répondre à 100% aux attentes de TOUT le monde !
Il y a eu des ateliers sur des sujets divers qui pouvaient toucher
beaucoup de monde (je pense par exemple à celui d'Emile sur
l'impression sous Linux)...

> D´ailleurs, c´est bien là le problème…. Démarrer avec Linux en tapant
> du C sur une console, c´est vraiment dommage…. Ou pire encore (à mon
> goût, peut  être pas au votre) apprendre dès le premier cours à se
> déplacer dans les répertoires en lignes de commandes. Plusieurs d´entre
> vous s´en servent surement des centaines de fois par jour, mais un
> débutant veut juste un navigateur. Il faudrait d´abord voir les choses
> qui se ressemblent entre Win et Linux pour se sentir plus rapidement en
> terrain connu.

L'atelier sur la ligne de commande était accessible à beaucoup de
monde mais ce n'est pas forcément ce que les gens souhaitaient... le
problème c'est qu'à chaque fois qu'on a fait un appel (pour savoir ce
que chacun voulait), on a eu très peu de réponse (quand on en a eu)...

S'il faut faire des ateliers pour cliquer sur l'icone qui lance le
navigateur il faut le dire ! J'exagère volontairement... mais un
atelier sur la manipulation de KDE aurait pu se faire (même si je
pense que quand on vient de windows, c'est assez intuitif ça)...

> Et pourtant…. si il y a un public à cibler, je pense que c´est vraiment
> les étudiants ! Pourquoi ?

> Ils accepteront plus le changement que beaucoup d´autres, les étudiants
> ont toujours un peu étés rebelles, quand ils iront ensuite dans une
> entreprise ils seront à même « d´exiger »  du linux, entre temps ils en
> auront parlé à de nombreux amis… qui auront vu un linux fonctionner au
> poil sur leur PC ….

Bof... pour commencer à en côtoyer pas mal depuis QQ années... les
étudiants e semblent plutôt réfractaire aux changements informatiques :)

> Si l´on regarde dans l´histoire, c´est presque toujours les étudiants
> qui ont fait bouger les choses ! Mais le plus gros problème est de savoir
> combien d´étudiants sont inscrits sur la liste !

Les gens des sections informatique de la fac connaissent presque tous
l'existence de cette association... ça ne les intéresse pas forcément...

> Je ne sais pas trop comment fonctionne les facs (les gens de l´ensmm
> restent malheureusement trop souvent entre eux), mais on peut envisager
> plein de choses…
> Des Install´Party un samedi matin….

Il n'y a pas eu à proprement parlé d'install party à Besançon (il y en
a eu une à l'IUT à Montbéliard), mais à chaque fois que QQ'un est venu
à un atelier avec son PC parcequ'il avait un problème, il a reçu l'aide
de tout ceux qui étaient là !

>  des campagnes d´affichage (la petite affiche de l´ensmm était vraiment
> petite) qui n´auraient d´abord plus comme but  de faire connaître
> linux, que Séquanux.

Il y a eu des affiches A3... on en va quand même pas faire des posters
en A0 !
De plus, presque tous mes étudiants de la fac de lettres (quand j'y
étais encore) connaissaient Linux (de nom, ou avait déjà vu... voir même
essayé...). Les gens ont pour la plupart déjà entendu parlé de Linux
et/ou du logiciel libre à un moment ou à un autre...

> De nombreux étudiants achètent un portable, ca peut être aussi l´occasion
> de leur rappeler que l´on évalue (cf archives de la liste Détaxe de l
> ´AFUL) à 150€ le prix payé lors de l´achat d´un ordinateur pour le
> software, de faire une liste de magasins proposant des portables à l
> ´achat sans OS, ou même avec un linux préinstallé. D´informer que des
> gens sont là pour les aider avec leur Linux.

la plupart de ces étudiants utilisant Linux souhaitent garder un
double-boot... ça ne les concerne donc pas vraiment... et ceux qui
veulent ne garder que Linux ont sûrement peu besoin de Sequanux
(c'est nous qui avons besoin d'eux...) :)

> Voila quelques belles idées utopiques, mais qui sait !

Toutes les idées sont les bienvenues :)

Moi

Google Talk / Jabber: fouinto at im.apinc.org