[Sequanux-ml] Lancement d'un Club grand public "logiciels libres"

Fouinto fouinto at sequanux.org
Sam 19 Aou 15:45:57 CEST 2006

On Fri, 18 Aug 2006 11:08:27 +0200
Michel HECK <michel.heck at libertysurf.fr> wrote:

[...]

> Bonjour,
> J'enseigne dans une section IRIS, et j'oblige mes élèves à utiliser
> linux en tp. Je leur justifie cela en leurs disant qu'il est bien qu'ils
> voient autre chose que windows, et que windows ils connaissent déjà, et
> que les autres profs leur feront utiliser windows, etc... . Une fois la
> phase de découverte et d'adaptation terminée, je deviens moins exigeant
> sur ce coté.

C'est parfait quand on a la possibilité de le faire... et je pense que
tu utilises la meilleur approche :
- les obliger à essayer
- les laisser faire leur choix une fois qu'ils commencent à connaître
les deux...

> Réguliérement, "ils" viennent me voir en disant "je
> n'arrive pas à faire cela [sous windows]...  comment on fait ?" Réponse
> quasi invariable : "je ne sais pas comment tu peux faire, mais je sais
> le faire sous linux", et hop, démonstration immédiate. En général, ils
> sont surpris "ah, ouais, on peut faire ca ?".

J'utilise cet argument de plus en plus, d'une part parce que je préfère
donner une solution basée sur Linux et/ou sur un Logiciel Libre, et
d'autre part, parce que je connais maintenant mieux les réponses sous
Linux que sous windows :)

> Au final, Les élèves reconnaissent petit à petit la valeur de linux
> (surtout la stabilité),

C'est amusant ça... (pour moi) autant l'argument était valable du temps
de windows 9x et windows millenium, autant j'ai clairement l'impression
qu'il n'est plus valable (windows ne plante pour ainsi dire plus)...

> même si une majorité cédent à une certaine
> facilité et restent sous windows chez eux (jeux et vidéo - que je ne
> traite pas sous linux, c'est pas vraiment "au programme").

amha, c'est la seule limitation à Linux... j'ai personnellement encore
un windows UNIQUEMENT pour ça ! Je suis bien conscient du problème...
Il y a beau avoir quelques excellent jeux sous Linux (Neverwinter
Nights pour ne pas le citer par exemple) ils sont :
- rares
- souvent pas libres

> Certains deviennent linuxien convaincus,

Certainement... et il y a ceux qu'on voit le devenir immédiatement, et
ceux qui feront ce passage plus tard (j'ai migré sous Linux plusieurs
années après avoir appris à l'utiliser...).

> et les cas d'irréductibles (rejet total) windowsien sont rarissimes.

J'en ai vu QQ'uns dans mes étudiants cette année (dans le cadre de
mon cours, il n'y avait pas d'utilisation de Linux, mais ça se ressent
quand même...) Mais bon, ça peut évoluer... j'ai dans mes anciens
collègues un (ancien) anti-Linux convaincu qui travaille aujourd'hui
pour une boite qui "vend" des solutions Linux :)

> Ensuite, dans le milieu professionnel,
> quelques uns s'intéressent de nouveau à linux...
> Si quelqu'un à des idées, des conseils ou de de l'expérience pour
> m'aider à mieux convaincre (et surtout ne pas ecoeurer !), je suis preneur.
> En fait, j'ai une position facile ou je peux imposer d'essayer, en
> permettant d'avance l'abandon. J'espère en avoir convaincu certains.
> Cela dit, l'usage de linux n'est pas si simple que cela, et s'il est
> beaucoup plus efficace, il est exigeant en apprentissage...

Je pense que le plus important est qu'ils puissent découvrir Linux !
(et pas comme dans mon premier contact avec linux où j'ai découvert
bash et xterm...).
S'ils peuvent voir qu'on y trouve un petit peu de tout :
- de quoi naviguer
- de quoi lire ces mails
- de quoi faire de la retouche d'image
- de qui taper une lettre...
Alors, ils seront éventuellement intéressé. Mais parfois il faut du
temps :)

> Autre chose, c'est mon métier d'enseigner et je connais un peu linux. Si
> vous [sequanux] avez des besoins ou des projets...
> A+

Moi, ce n'est plus mon métier, je migre de métier :)

Google Talk / Jabber: fouinto at im.apinc.org