[Sequanux-ml] Lancement d'un Club grand public "logiciels libres"

Michel HECK michel.heck at libertysurf.fr
Ven 18 Aou 11:08:27 CEST 2006

Fouinto a écrit :

> C'est amusant ça, j'ai relevé la même chose, des gens qui n'y
> connaissent rien en info connaisse Linux de nom (alors que pour la
> plupart, ils ne connaissent pas Mac)
>
> Sinon, je voulais aussi ajouter au commentaire d'Adrien sur la relation
> Linux-étudiant à l'IUT de Belfort qu'elle confirme bien ce que je
> pense...
> Dans les filières informatiques, la vision de Linux dépend
> essentiellement de la relation qu'on les étudiants avec au cours de
> leur formation...
> S'ils ont eu une vision négative (comme moi j'ai eu) au départ, c'est
> [...]
Bonjour,
J'enseigne dans une section IRIS, et j'oblige mes élèves à utiliser
linux en tp. Je leur justifie cela en leurs disant qu'il est bien qu'ils
voient autre chose que windows, et que windows ils connaissent déjà, et
que les autres profs leur feront utiliser windows, etc... . Une fois la
phase de découverte et d'adaptation terminée, je deviens moins exigeant
sur ce coté. Réguliérement, "ils" viennent me voir en disant "je
n'arrive pas à faire cela [sous windows]...  comment on fait ?" Réponse
quasi invariable : "je ne sais pas comment tu peux faire, mais je sais
le faire sous linux", et hop, démonstration immédiate. En général, ils
sont surpris "ah, ouais, on peut faire ca ?".
Au final, Les élèves reconnaissent petit à petit la valeur de linux
(surtout la stabilité), même si une majorité cédent à une certaine
facilité et restent sous windows chez eux (jeux et vidéo - que je ne
traite pas sous linux, c'est pas vraiment "au programme"). Certains
deviennent linuxien convaincus, et les cas d'irréductibles (rejet total)
windowsien sont rarissimes. Ensuite, dans le milieu professionnel,
quelques uns s'intéressent de nouveau à linux...
Si quelqu'un à des idées, des conseils ou de de l'expérience pour
m'aider à mieux convaincre (et surtout ne pas ecoeurer !), je suis preneur.
En fait, j'ai une position facile ou je peux imposer d'essayer, en
permettant d'avance l'abandon. J'espère en avoir convaincu certains.
Cela dit, l'usage de linux n'est pas si simple que cela, et s'il est
beaucoup plus efficace, il est exigeant en apprentissage...

Autre chose, c'est mon métier d'enseigner et je connais un peu linux. Si
vous [sequanux] avez des besoins ou des projets...
A+

--
Une belle idée qui n'aboutit pas vaut mieux qu'une mauvaise qui voit le jour.