[Sequanux-ml] infos pour débutant

Greg greg at sequanux.org
Jeu 26 Jan 12:28:07 CET 2006

Préambule : L'auteur de ce message n'est pas inscrit à la ML, aussi, si
vous lui répondez, merci de le mettre en Cc.

Le Mercredi 25 Janvier 2006 16:07, Alexis Bedoin a écrit :
> Bonjour à tous,

Salut,

> j'ai découvert sequalinux, il y a seulement quelques jours, et je
> voulais poser quelques questions....

Sequanux, pas Sequalinux :)

> Je compte acheter un PC portable
> sans OS pour y mettre un système d'exploitation libre... Je tente le
> grand bond.

Commencer avec un portable, c'est un peu hardcore au vu du matériel
vraiment exotique qu'on peut trouver dessus, mais en fouillant y'a
moyen de trouver.

> 1/Quelle distribution me recommandez-vous ? Certains me parlent de
> Mandriva, d'autres d'unbutu... qu'en pensez-vous ?

Que tu vas déclencher une guerre de religion :)

Avant de te conseiller quoi que ce soit, juste un aparté : une fois que
tu auras choisi une distribution, essaye de t'y tenir pendant un
certain temps. Évite de faire comme trop de monde en en changeant
toutes les semaines : c'est toujours lourd de réinstaller un système,
tu vas te sentir perdu à cause des changements, bref, essaye d'être à
l'aise avec ta première distro avant de regarder ailleurs. La migration
n'en sera que plus simple.

Maintenant, niveau distribution, tu as l'embarras du choix, même en tant
que débutant. Personnellement, je déconseille Ubuntu et dérivés, parce
que l'installation c'est celle d'une Debian, et qu'elle n'est pas
nécessairement des plus simples.

Ensuite, tu peux choisir, vu que tu débutes, entre Mandriva (la version
gratuite ou payante, au choix) et Suse ou sa version gratuite OpenSuse.
Ce sont les deux noms qui me viennent à l'esprit pour un utilisateur
débutant. Personnellement je conseillerais plutôt Mandriva, mais c'est
uniquement par méconnaissance de Suse/OpenSuse.

> 2/On m'a dit qu'il existait
> du materiel (carte video, carte wifi...) non compatible avec Linux...
> est-ce vrai ?

Oui, c'est (hélas) vrai. Pour les cartes vidéo, il te sera toujours
possible de les faire tourner avec des drivers "génériques" (et adieu
l'accélération), avec les drivers libres (généralement, pas
d'accélération 3D, mais aucun souci pour la 2D), ou avec les drivers
Linux édités par le fabricant.

Pour le Wifi, au pire tu peux utiliser ndiswrapper, qui utilise les
drivers Windows.

> Si oui, existe-t-il un moyen de connaître si tous les
> éléments de l'ordinateur que je vais acheter sont compatibles ?

Y'a quelques sites qui référencent la compatibilité des différents
portables du marché : http://www.linux-laptop.net/ et
http://tuxmobil.org/ pour les principaux. Je ne connais pas de pendant
en Français de ces sites, alors j'espère que tu es familier avec
l'anglais.

> 3/Quel livre pour démarrer ?? (en fait, y a peut-être pas besoin de
> livre...)

Je ne sais pas, mais tu auras toujours cette ML et Google.

Greg