[Sequanux-ml] problème d'installation de flash player sous debian etch

jean bissardon jean.bissardon at free.fr
Lun 20 Nov 12:55:42 CET 2006

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, je suis passé sous Debian Etch (version testing).

Il y a un peu plus de 2 ans, j'avais essayé d'installer Sarge la testing
de l'époque, mais avec l'installateur qui était alors en version bêta,
j'avais été bloqué (ce devait être avant l'installation d'apt).
Aujourd'hui, j'ai été surpris par la facilité d'installation : rien
d'autre à faire que de répondre à quelques questions (et être très
attentif au moment du partitionnement pour conserver mes partitions).

J'ai cependant un problème. *Je n'arrive pas à utiliser flash player.*

J'ai essayé 3 méthodes :

- D'abord avec le paquet flashplugin-nonfree qui permet de télécharger
et d'installer le flash de macromédia.

- Puis, en le désinstallant pour le remplacer par le paquet
flasplayer-mozilla.

- Enfin j'ai essayé l'installation manuelle : téléchargement de flash
player 7 puis installation par la commande ./flashplayer-intaller.

Dans tous les cas, j'ai libflashplayer.so (ou un renvoi vers) dans
/usr/lib/mozilla-firefox/plugins ainsi que dans /usr/lib/mozilla/plugins.

Mais lorsque je veux tester le fonctionnement sur la page de test de
macromédia (http://www.adobe.com/fr/shockwave/welcome/), rien ne se passe.

Quelqu'un a-t-il rencontré le problème ? ou sait l'expliquer ?

Pour info, d'autres bizarreries rencontrées dans les jours passés :

* J'utilisais précédemment Ubuntu et j'ai eu des problèmes pour le
passage à la nouvelle version 6.10, que ce soit pour l'upgrader ou pour
la réinstaller. Tant mieux, ça m'a poussé à retenter l'installation de
Debian, l'originale (j'y pensais mais sans prendre le temps de le faire).

* J'ai donc installé Sarge, la version stable de Debian. Ca s'est très
bien passé, mais, après l'installation, lorsque j'ai dû utiliser le mot
de passe root (c'était pour ouvrir synaptic), il m'était refusé comme
non valide. J'avais fait mon installation à partir du net avec netinst.
Pour éviter de me poser des problèmes sur l'origine, j'ai téléchargé le
CD1 de Sarge et j'ai refait l'installation. Mais le problème était
toujours là.

Merci à ceux qui pourraient avoir une idée pour rendre opérationnel
flash player.

Cordialement.

Jean