[Sequanux-ml] Nouveau venu

Arthur Trouillon elyopsis at sequanux.org
Lun 16 Oct 22:03:31 CEST 2006

Bonsoir à tous.
Je suis nouveau venu à Sequanux, donc je vais me présenter.

Je m'appelle Arthur, et mon pseudo chez Sequanux est Elyopsis.
J'ai 23 ans, habite à Dole avec ma femme Céline (qui étais présente
vendredi soir à Franois), et mon fils Cyprien qui a 2 ans.

Je suis étudiant en apprentissage, ma formation s'appelle administrateur
des systèmes d'information (formation post-BTS qui amène à un BAC+4), je
vais en cours dans un CFA à Dole, et je travaille au service
informatique de Chazal Entreprises, à Dole également.

Je ne connais que très peu Linux (je ne suis pas un pro) mais j'ai
utilisé des logiciels libres sous Windows durant un an, avant de passer
à Ubuntu cet été.

Je suis donc utilisateur de Linux et de logiciels libres mais je ne suis
pas développeur, ni administrateur système Linux. Je ne sais pas mettre
en place un serveur Linux par exemple.

Sur un poste de travail, je sais installer une distribution sur une
machine ne posant pas trop de problèmes, installer des périphériques,
paramétrer et personnaliser l'environnement de travail, et chercher de
l'aide quand survient un problème.

J'adhère à la philosophie du libre et suis séduit par l'éthique qui s'en
dégage, et mon but et de faire connaître au grand public, aux
non-informaticiens les logiciels libres sous Windows et leur parler de
Linux. Je ne suis pas anti-propriétaire ou anti-Microsoft. Je ne cherche
pas à obliger les gens à utiliser du libre.

Je crois simplement que ce qui est grave est surtout que les gens non
informés ne savent pas qu'ils ont le choix. Je souhaite donc expliquer
au public que le choix existe, que c'est une alternative viable, et
qu'il faut essayer cette alternative. C'est ensuite à chacun de décider
s'il souhaite continuer à utiliser des solutions propriétaires ou non.

A partir de tout ça, mon souhait et de créer une antenne locale de
Sequanux à Dole pour proposer des ateliers de découverte, des install
parties et autres réunions d'information pour les habitants de Dole et
des environs.

Je suis en ce moment très motivé, et j'espère réellement faire bouger
des gens sur Dole avec l'aide de Sequanux.

Je suis donc venu vendredi soir à Franois accompagné de ma femme (qui
utilise Ubuntu depuis environ un mois) et d'un copain pour un premier
contact avec l'association. J'y ai rencontré Christian et Adrien (ainsi
que Geoffroy il me semble).

J'ai également fais la connaissance de Frédéric (un jeune professeur de
physique de Besançon), qui est venu chez moi dimanche après-midi pour
que je lui apporte mon aide à l'installation d'Ubuntu sur sa nouvelle
machine. Malheureusement, son disque dur (visiblement un SATA) ne fût
pas reconnu, et puisque je suis moi aussi débutant, je n'ai pas trouvé
comment résoudre le problème.

J'ai ensuite vu qu'il y avait une install party samedi après-midi, à
laquelle je participerais, accompagné de 2 ou 3 amis, et peut être
Frédéric.

Je serais également là jeudi soir pour l'apéro du libre.

Voici donc pour cette (longue) présentation, merci de votre accueil.

Arthur.