[Sequanux-ml] FUSE

Thomas PARIS mercen at mercen.org
Dim 3 Sep 22:15:29 CEST 2006

Bonjour tout le monde,

Est-ce que vous connaissez FUSE ? Les geeks parmi vous connaissent
probablement déjà. Ça offre la possibilité de créer des systèmes de
fichiers tournant en mode utilisateur. Bon, si toi qui me lis tu n'es
pas un(e) geek, ce que je viens d'écrire ne t'aide probablement pas...

Disons qu'en pratique FUSE permet de faire toutes sortes de choses
marrantes comme accéder au contenu d'une archive tgz comme s'il
s'agissait d'un répertoire normal, ou encore d'accéder aux répertoires
d'une machine distante comme s'ils étaient présents sur la machine
locale (à condition d'avoir les droits d'accès qui-vont-bien, bien sûr).
Mais aussi des choses un peu plus folles. Et c'est là qu'intervient le
vrai sujet de mon email, c'est-à-dire la page web suivante :

http://fuse.sourceforge.net/wiki/index.php/FileSystems

qui recense un certain nombre (et même un nombre certain) de FS (système
de fichiers pour les deux du fond qu'ont pas suivi) utilisant FUSE.
Parmi ceux-ci, on trouve notamment les deux exemples cités plus haut,
mais aussi des systèmes de fichiers compressés ou chiffrés à la volée,
des moyens d'accéder plus facilement au contenu de votre RIO Karma,
d'éditer le contenu de vos playlists ogg vorbis comme si la playlist
était un répertoire, d'éditer les métadonnées de vos fichiers ogg vorbis
comme s'ils s'agissait de fichiers ou encore, et c'est ça qui
m'intéresse le plus en ce moment, d'avoir un système de fichiers qui
conserve toutes les anciennes versions de vos fichiers. J'avais déjà
entendu parler de cette idée il y a bien longtemps et j'ai récemment
appris que Microsoft avait prévu de faire exactement ça dans Vista. Et
j'étais déçu d'apprendre que mon système préféré allait être en retard
pour quelque chose dont j'avais entendu parler d'abord dans le monde du
libre. Et bien non, ça existe déjà. Fou, non ?

Bon, pas sûr que ces machins soient prêts pour le prime-time, mais ça
fait plaisir de savoir qu'ils existent.

Voilà voilà, désolé pour le long email, mais j'avais envie de partager
ma joie.

Heippa,
Thomas "mercen" PARIS

Google Talk / Jabber: mercen at jabber.typhon.net