[Sequanux-ml] Dynamique dans le lug sequanux

Rémy HUBSCHER hubscher.remy at gmail.com
Lun 12 Nov 14:40:55 CET 2007

Bonjour,
Moi je pense qu'on peut voir les choses différemment.
En effet, on peut toucher les personnes qui connaissent déjà Linux et
leur demander de venir à la Bouloie par exemple.
Mais on peut aussi essayer de toucher d'autres personnes qui ne
connaissent que très peu Linux. (C'est d'ailleurs le but des installs-
party)
Et dans ce cas, le mieux est de venir vers elles et non d'attendre
quelles viennent vers nous.

Je sais bien que ça peut avoir un coût, mais on peut aussi trouver des
salles sans avoir à les payer.
  - Dans les écoles par exemple.
  - Dans les universités
  - Dans les paroisses
  - Dans les MJC
  - Dans les mairies (Pour peu qu'une personne soit intéressée)

On peut par exemple essayer de toucher un public comme des étudiants,
mais aussi les personnes âgées qui ont du temps pour cela.
J'avais lancé un club d'informatique à Belfort qui à fonctionné
l'année passée, il y a des gens intéressés dans différentes classes
d'âges et ce de 10 à 77 ans.
La première barrière à Linux c'est la peur de l'inconnu.
Il y a plusieurs moyen de permettre aux gens de découvrir linux :
  - Leur vendre des machines et du support avec Linux
  - Au sein d'une association
  - Sur internet

Un des moyens que Sequanux peut mettre en place à moindre frais, c'est
justement la communication par internet.
Voici le plan qui pourrait marcher :
   - On organise 5 install party dans l'année aux quatres (enfin 5 en
l'occurence) coins de la Franche-Comté.
   - On aide les gens via le forum de sequanux
   - On organise une activité mensuelle ou bimestriel à la Bouloie
avec des intervenants (Il y a pleins de profs qui serait partant pour
le faire même bénévolement) ça motiverait les gens à ce déplacer
   - On peut trouver un revendeur d'informatique qui serait intéressé
par vendre des ordinateurs en partenariats avec Sequanux tournant sur
Ubuntu.

Les gens qui viennent aux install-party, on leur propose de cotiser
pour obtenir ce service (15€ à 20€ pour l'année devrait suffire mais
il faut faire un Budget)
On prépare les install-party sur l'année c'est à dire qu'en Septembre,
on sait où elle se passe et on prépare la publicité ... (Passer sur
France-Bleu c'est facile et gratuit, Est-Républicain, le Pays aussi)

La suite logique serait de réussir à créer des petits groupes avec
deux responsables à chaque fois qui s'occupe de faire du support
Mensuel ou hebdomadaire aux lieux des install-party.
Ces groupes pourraient organiser des co-voiturages pour les activités
à la Bouloie (2 voitures = 10 personnes)

À mon sens c'est vraiment jouable et sans engendrer trop de frais.
En plus, il suffirait de rédiger cela dans un projet pour réunir
quelques subventions.

Malheureusement, je ne suis pas dans la région. (En Angleterre cette
année, à Lyon ou Toulouse les suivantes)
Mais sachez que c'est possible.
Rien qu'en alliant les associations des départements Informatiques des
Universités de Franche-Comté, ça vous fait presque vos groupes locaux.
De plus il suffit de formé
  - 5 groupes de 5 personnes compétentes qui vont faire les installs
party (ce peut être les mêmes 5 personnes à chaque fois)
  - Une équipe de communication.
  - Une ou deux personnes qui s'occupe du dossier de subvention
Et voilà c'est tout.

Sur ceux, longue vie à Sequanux, je crois en son but.
Cordialement

Rémy Hubscher