[Sequanux-ml] Dynamique dans le lug sequanux

Nicolas JEUDY njeudy at gmail.com
Lun 12 Nov 14:58:06 CET 2007

Le Monday 12 November 2007 14:40:55 Rémy HUBSCHER, vous avez écrit :
> Bonjour,
> Moi je pense qu'on peut voir les choses différemment.
> En effet, on peut toucher les personnes qui connaissent déjà Linux et
> leur demander de venir à la Bouloie par exemple.
> Mais on peut aussi essayer de toucher d'autres personnes qui ne
> connaissent que très peu Linux. (C'est d'ailleurs le but des installs-
> party)
> Et dans ce cas, le mieux est de venir vers elles et non d'attendre
> quelles viennent vers nous.

Ben voila c'est ce que je voulais dire .. les gens vont pas faire l'effort si
on les a pas informé avant ..

On peut même faire des réunion d'info pour dire que des ateliers sont dispo
sur Besancon. Mais attendre que les gens viennent .. c'est à mon avis une
erreur :)

> Je sais bien que ça peut avoir un coût, mais on peut aussi trouver des
> salles sans avoir à les payer.
>   - Dans les écoles par exemple.
>   - Dans les universités
>   - Dans les paroisses
>   - Dans les MJC
>   - Dans les mairies (Pour peu qu'une personne soit intéressée)

Suffit de chercher :) c'est d'utilité public d'être informé sur les licences,
ce qui est illégale etc ..

> On peut par exemple essayer de toucher un public comme des étudiants,
> mais aussi les personnes âgées qui ont du temps pour cela.
> J'avais lancé un club d'informatique à Belfort qui à fonctionné
> l'année passée, il y a des gens intéressés dans différentes classes
> d'âges et ce de 10 à 77 ans.
> La première barrière à Linux c'est la peur de l'inconnu.
> Il y a plusieurs moyen de permettre aux gens de découvrir linux :
>   - Leur vendre des machines et du support avec Linux
>   - Au sein d'une association
>   - Sur internet

J'ai le même constat de mon coté .. j'ai des gens qui me disent: "je ne sais
pas ou aller, et ca coute cher" .. proposons des truc associatifs, pas très
cher, sur place ...

Le service à la personne ... en voila un beau rêve :)

> [...]
> justement la communication par internet.
> Voici le plan qui pourrait marcher :
>    - On organise 5 install party dans l'année aux quatres (enfin 5 en
> l'occurence) coins de la Franche-Comté.
>    - On aide les gens via le forum de sequanux
>    - On organise une activité mensuelle ou bimestriel à la Bouloie
> avec des intervenants (Il y a pleins de profs qui serait partant pour
> le faire même bénévolement) ça motiverait les gens à ce déplacer
>    - On peut trouver un revendeur d'informatique qui serait intéressé
> par vendre des ordinateurs en partenariats avec Sequanux tournant sur

Oh l'autre, et mandriva aussi .. non mais :)

> Les gens qui viennent aux install-party, on leur propose de cotiser
> pour obtenir ce service (15€ à 20€ pour l'année devrait suffire mais
> il faut faire un Budget)
> On prépare les install-party sur l'année c'est à dire qu'en Septembre,
> on sait où elle se passe et on prépare la publicité ... (Passer sur
> France-Bleu c'est facile et gratuit, Est-Républicain, le Pays aussi)

D'accord avec toi :)

> La suite logique serait de réussir à créer des petits groupes avec
> deux responsables à chaque fois qui s'occupe de faire du support
> Mensuel ou hebdomadaire aux lieux des install-party.
> Ces groupes pourraient organiser des co-voiturages pour les activités
> à la Bouloie (2 voitures = 10 personnes)
>
> À mon sens c'est vraiment jouable et sans engendrer trop de frais.
> En plus, il suffirait de rédiger cela dans un projet pour réunir
> quelques subventions.

Comme je le disais dans un mail précédent, si je monte ma boite, les frais
peuvent être pris en charge par celle-ci. Il faut juste que l'utilisateur ne
soit pas obligé de passer par une société pour faire ce qu'on lui propose ..

En gros, c'est juste un sponsor qui appuie l'initiative d'une association car
il crois au libre, à la communauté et à l'entraide :)

> Malheureusement, je ne suis pas dans la région. (En Angleterre cette
> année, à Lyon ou Toulouse les suivantes)
> Mais sachez que c'est possible.
> Rien qu'en alliant les associations des départements Informatiques des
> Universités de Franche-Comté, ça vous fait presque vos groupes locaux.
> De plus il suffit de formé
>   - 5 groupes de 5 personnes compétentes qui vont faire les installs
> party (ce peut être les mêmes 5 personnes à chaque fois)
>   - Une équipe de communication.
>   - Une ou deux personnes qui s'occupe du dossier de subvention
> Et voilà c'est tout.

Aujourd'hui, a-t-on une idée des membres actifs de l'association ?
Moi je suis partant pour les install party, et pour aider .. faut juste un peu
d'organisation et comme je le disais avant, tout seul c'est lassant, et
démotivant :)

> Sur ceux, longue vie à Sequanux, je crois en son but.
> Cordialement

tout pareil :)

Nicolas JEUDY