[Sequanux-ml] poste à mi-temps d'admin réseau windows au lycée Jules Haag à Besançon

Joseph Maillardet jo at wenux.net
Ven 5 Oct 18:58:48 CEST 2007

Je ne souhaite pas me lancer dans un troll à 2 balles, mais après avoir
passer 5 ans de ma vie à faire découvrir l'informatique au grand public
(de Montbéliard) et en grande partie à des enseignants (que l'éducation
nationale semblait avoir bien du mal à former), je peu conclure à une
chose certaine :

Hormis la question pécuniaire, tout le monde s'en balance de savoir si
son ordinateur fonctionne sous Linux, MacOS ou Windows. Quoi qu'il
arrive, LE problème c'est de trouver du monde pour répondre aux
questions.

En claire, dans une entreprise, une administration, un lycée... Si les
administrateurs systèmes et réseaux sont a l'aise avec un OS et
disponible pour répondre aux questions, alors cette OS peut-être mis en
place sans le moindre soucis.

Bien entendu, si il y a un changement fondamental, les premières
semaines qui suivent le changement son intense. Mais je ne supporte plus
de voir des personnes affirmer qu'ils ne peuvent pas changer tel ou tel
système à cause de leurs utilisateurs. La seul et unique raison du
non-changement ou de l'immobilisme - surtout lorsqu'un avantage de
taille n'est pas pris en compte - réside dans l'incapacité des
administrateurs et autres décideurs responsable de la structure à
adopter les nouveautés.

De la même manière, si le grand public tarde à adopter un système
gratuit, simple et puissant tel que Linux et les logiciels libres qui
l'accompagne. Ce n'est pas de la faute des revendeurs. C'est simplement
que la plupart des voisins de monsieur tout le monde sont sous Windows,
sous entendu : apte à donner des conseilles et/ou à aider. Ce qui
explique l'importance crucial des LUG pour la progression des part de
marché des LL, dans leurs rôles de "Voisins savant".

En résumer, les profs de Jules-Haag et leurs élèves, ou d'un quelconque
autre lycée peuvent très bien fonctionner sous n'importe quel OS ... a
partir du moment ou l'équipe d'administration en est capable.

+ Jo.