[Sequanux-ml] poste à mi-temps d'admin réseau windows au lycée Jules Haag à Besançon

Joseph Maillardet jo at wenux.net
Dim 7 Oct 18:24:22 CEST 2007

Mais qui parle du coût des licences ? Si Les produits Microsoft coûtent
un saladier aux utilisateurs (et ici au contribuable) ce n'est sûrement
pas à cause du coût initial des licences.

Leurs solutions sont boulimique en matériel, le cycle infernal des
ré-installation visant à obtenir un système opérationnel sur le long
terme requière un surplus de travail que peu (ou pas) de services
informatique arrive à gérer sans embaucher deux fois plus
d'administrateur qu'il n'en faut ! Et ce serait sans compter le nombre
incalculables mises à jours foireuses, de migration impossible ...

Lorsque j'étais administrateur des Espaces Publics Numériques, nous
avions un réseau de développement comportant 17 machine sous Linux et
une station sous Windows utilisé très occasionnellement quand un
pingouin refusait de communiquer avec l'un de nos partenaire... Cette
station occupait un bon quart de mon temps de travail ! A elle toutes
seules !

Et au delà du lycée, il faut voir combien de millions coûtent les
licences que toutes les entreprises du coins vont devoir dépenser par
faute de ne pas voir arriver de nouvelles recrus qui connaissent autres
choses. Coût qui ce répercutera sur les produits de ces entreprises bien
sur ... On fini toujours par ce retrouver en bout de chaîne =)

A l'échelle européenne, on parle de 100ènes de milliard d'euros qui
(dans un autre monde) pourrait-être investie dans le développement
open-source. Ce qui offrirai par la même du boulot à nos cher lycéen ...