[Sequanux-ml] poste à mi-temps d'admin réseau windows au lycée Jules Haag à Besançon

Joseph Maillardet jo at wenux.net
Lun 8 Oct 19:41:03 CEST 2007

"Une usine a gaz, mais propre, bien rangée..." qui n'en est pas une
donc. De toutes façon je ne parle pas de code sources mais d'interface
utilisateur. Puis-ce que c'est bien d'eux que l'on parle... n'est-ce
pas ? ;) Et je le répète pour la forme : l'interface utilisateur de
Windows est une des pires qui sois proposer au grand public
<trollx10^43182980>(avec KDE à ces cotés)</trollx10^43182980>.

***

Pas si simple, c'est bien ce que je crois avoir dit, mais pas impossible
non plus, l'éducation national pourrait lancer des projets, les lycées
peuvent pousser dans ce sens, les profs aussi. Sinon l'ensemble des
informaticiens des lycées peuvent ce construire des espaces sur
n'importe quel forge du net pour répondre ensemble à leurs propres
besoins. Je croit même que c'est ça le principe du logiciel libre. Mais
pour ce faire, je croit personnellement qu'un administrateurs qui est
"une bêtes en Windows" sont les dernières personnes à recruter.

***

Je connais peu de "bêtes en Windows" qui maîtrise Linux, la réciproque
est tous sauf vrai...

Le dimanche 07 octobre 2007 à 16:11 +0200, Michel HECK a écrit :
> Linux avec ses 273 Mo de sources est aussi une usine a gaz, mais propre,
> bien rangée, et dont on a les plans...
> Mais cela n'intéresse pas le quidam (que windows est une grosse merde,
> il est habitué, comme un gamin qui bouffe au mac'do). Il est plus
> important de lui dire que linux est mieux, parce qu'en une seule
> opération il va installer le systèmes ET ses applications, parce que les
> logiciels sont gratuits (sans être hors la loi), parce qu'il retrouvera
> sont courriel, ses textes msword et même msn. Et lui expliquer pourquoi
> il ne pourra pas regarder ses dvd.
(...)
> Pas si simple, ce sont les profs qui prospectent pour trouver leurs
> outils. Ils n'ont aucun "moyen propre" de financement.
> Un lycée ne peux pas en payer un autre, ne peux rien payer avant
> livraison, bref, il y a beaucoup de contraintes.
(...)
> [...]
> capacités, s'il fait l'hunanimité sur ses compétences, il pourra dire un
> jour ou l'autre "J'ai une meilleure solution à vous proposer...". Voila
> le vrai point de départ.
>
> Bref, en douceur, en profondeur, en accompagnant et en confiance... Il
> ne faut pas que celui que tu viens dépanner (au sens assistance) pense
> en te voyant faire "je n'arriverai jamais a faire pareil". Ne jamais
> cacher les difficultés... Toujours se mettre à la place de l'autre... Il
> vaut mieux un utilisateur content sur un mauvais windows qu'un
> utilisateur mécontent sur un splendide linux.
(...).