[Sequanux-ml] poste à mi-temps d'admin réseau windows au lycée Jules Haag à Besançon

Michel HECK michel.heck at libertysurf.fr
Dim 7 Oct 16:11:55 CEST 2007

Hummm, maxi troll, un vrai bonheur...
<TROLL>
Joseph Maillardet a écrit :
> [...]
>
> Regarde les gens entrer et sortir de cette boutique, et compte combien
> font une réflexion du genre : "c'est quoi ce système" ou "je comprend
> pas comment ça marche".
>
> Entre l'ouverture de cette espace et mon départ, il c'est passer
> plusieurs mois ... et je n'ai vue _personne_ poser la moindre question.
> De temps à autre bien sur, quelqu'un demandait comment faire ceci ou
> cela, mais personne n'avait de difficulté, j'oserai même affirmer avec
> conviction qu'on était moins sollicité qu'avec des pc sous Windows, en
> ajoutant que ça ne ma pas étonné le moins du monde !

Pas de soucis, la première fois que ma femme s'est mise devant un ordi,
c'est un pingouin...
Quand elle a découvert windows, elle l'a trouvé moche.
> ***
>
> Je ne doute pas que la gestion informatique à Jules-Haag est très
> complexe, comme dans toutes les grandes structures. Mais pour que les
> choses change - s'améliore - il faut pour commencer chercher a recruter
> les moteurs de ces changement, sous entendu des gens capables de faire
> autres choses que ce que vous connaissez déjà.

On ne peux pas comparer un lycée de 2000 personnes avec un cyber café...
C'est aussi maniable qu'un 30 tonnes par rapport à un vélo.
Dans le microcosme ou je travaille (50 postes, 50 utilisateurs), nous
utilisons majoritairement linux. Le changement a quand même pris
plusieurs années pendant lesquelles je me suis efforcé de ne pas jouer
les "dictateurs" (on utilise un autre terme d'habitude).
> Encore une fois, la faute est jeter au utilisateurs qui -ici- refuse les
> changement. Proposer à tous le monde 10% d'augmentation, une
> réorganisation des plannings suppriment des horaires inutiles ou encore
> une nouvelle gestion des absences nécessitant moins de temps de travail
> et personne ne viendra ce plaindre. Une bonne mises à jours améliore les
> choses, quel qu'elles soient, et ce même en présentant ces choses
> différemment.

Fausse piste... Les utilisateurs du lycée voient leurs besoins
informatiques (à peu près) satisfaits. Il ne sont pas forcément
pro-windows, s'il refuse le changement, c'est uniquement parce qu'ils ne
veulent pas lacher la branche qu'ils tiennent. N'oublions pas que les
profs "doivent" se former seul, même si cela est en train de changer.
Chaque nouveauté est un travail supplémentaire.
> ***
>
> Si un logiciel est rejeter par ces utilisateurs, c'est qu'il ne leurs
> convient pas. Mais pour l'affirmer, il faut déjà l'avoir expérimenter.

C'est vrai, il faut donner envie aux "windowsiens" d'essayer les LLs...
> Et qu'est-ce que c'est que cette exemple de migration d'une Suse à
> l'autre ? Personne ne viendrai me dire qu'on ne vas pas installer XP-sp2
> parce que la mises à jours à foiré sur un poste quelconque ... :-/

1) Cet exemple se voulait la démonstration que l'assertion
(windows=gélère) && (linux==ca roule) n'est pas toujours vraie.
2)  C'est pas un poste quelconque, c'est LE serveur indispensable.
3) J'ai des tas d'autres exemples...
> On garde un système qui marche, bien sur ! Mais on évolue lorsque
> celui-ci devient désuet ! Il faut donc bien changer un jour ou l'autre.

Mon serveur n'était pas désuet, il a simplement merdé.
> Ou alors restons en aux machines à alcool que la plupart des gens savent
> les utiliser en 5 minutes. Mais personne n'a rejeter le photocopieur
> tant il améliorait l'existant. Certain ont mis plus de temps que
> d'autres. Et c'est bien là tout le succès d'une bonne "migration"
> laisser le choix jusqu'à ce que l'évidence apparaissent à chacun.

Ah oui, j'adhère à  ta migration... Laisser le choix jusqu'à ce que
l'évidence apparaisse...
> Pour ce qui est de l'enjeu, j'ai l'audace de croire que l'indépendance
> informatique de tout un chacun, cad le droit de pouvoir communiquer de
> façon moderne librement, et sans doute le plus gros que l'école ait
> connu depuis l'avènement de l'imprimerie, mais j'avoue que je m'emporte
> facilement ^^.

C'est bien de s'emporter de temps en temps, ça prouve qu'on veut le
meilleur.
> [...]
> l'écrans pour ensuite choisir dans une liste aux noms obscures, la bonne
> ligne correspondant à la dite clé...
>
> Bref, aucun système n'est exempte de défaut, mais il faut vraiment être
> un informaticien ignorant et/ou borné pour ne pas voir que Windows est -
> de très très loin - la pire des usines à gaz qui n'est jamais été
> estampillé "grand public". Et que les non-informaticien souffrent
> horriblement d'utiliser ce système. Pas étonnant alors qu'ils redoutent
> de changer, tant il à été difficile pour eux d'apprendre à utiliser cet

Linux avec ses 273 Mo de sources est aussi une usine a gaz, mais propre,
bien rangée, et dont on a les plans...
Mais cela n'intéresse pas le quidam (que windows est une grosse merde,
il est habitué, comme un gamin qui bouffe au mac'do). Il est plus
important de lui dire que linux est mieux, parce qu'en une seule
opération il va installer le systèmes ET ses applications, parce que les
logiciels sont gratuits (sans être hors la loi), parce qu'il retrouvera
sont courriel, ses textes msword et même msn. Et lui expliquer pourquoi
il ne pourra pas regarder ses dvd.
> ***
>
> Oui y'a vingt ans Linux n'existait pas et c'était vachement dur de
> trouver des logiciels qui marchaient dessus ! ... Le passé est révolu.

C'est vrai, je confirme, il y a 20 ans on ne trouvait aucun logiciel
sous linux.
> Certes, quelques solutions n'existent pas encore sous Linux, mais
> n'importe quel lycée peu dépenser sont budget à les obtenir plutôt qu'a
> continuer d'alimenter un système défaillant.

Pas si simple, ce sont les profs qui prospectent pour trouver leurs
outils. Ils n'ont aucun "moyen propre" de financement.
Un lycée ne peux pas en payer un autre, ne peux rien payer avant
livraison, bref, il y a beaucoup de contraintes.

> Je suis loin de penser que c'est facile, mais recruter "un
> administrateur windows" c'est tous sauf un point de départ.

Stop : On ne va pas recruter un maitre es pingouin pour s'occuper de 500
machines windows. On va prendre une bête en windows, pas un gourou de
linux. Si en plus il connait linux, tant mieux pour lui. Question de
pragmatisme. Moi qui suis pro-linux, utilisateur linux, prescripteur
linux, enseignant linux, (éventuellement "développeur" sous linux) je ne
conseillerai jamais un truc pareil. Ce serait encore pire. Si quelqu'un
donne satisfaction sur un réseau windows, s'il gagne le respect sur ses
capacités, s'il fait l'hunanimité sur ses compétences, il pourra dire un
jour ou l'autre "J'ai une meilleure solution à vous proposer...". Voila
le vrai point de départ.

Bref, en douceur, en profondeur, en accompagnant et en confiance... Il
ne faut pas que celui que tu viens dépanner (au sens assistance) pense
en te voyant faire "je n'arriverai jamais a faire pareil". Ne jamais
cacher les difficultés... Toujours se mettre à la place de l'autre... Il
vaut mieux un utilisateur content sur un mauvais windows qu'un
utilisateur mécontent sur un splendide linux.
</TROLL>

--
> Il [e2fsck] a bien démarré, mais il m'a rendu la main aussitot en me
> disant "houlala, c'est pas beau à voir votre truc, je préfèrerai que
> vous teniez vous même la tronçonneuse" (traduction libre)
NC in Guide du linuxien pervers : "Bien configurer sa tronçonneuse."