[Sequanux-ml] [Fwd: Photos du forum social de Dole 2008]

Nicolas JEUDY njeudy at gmail.com
Lun 28 Avr 10:50:02 CEST 2008

Le Monday 28 April 2008 09:51:10 Jean Michel GISBERT, vous avez écrit :
> Bonjour, je me présente:
>
> Jean Michel GISBERT, je suis responsable informatique de la société BET
> BELLUCCI. (bureau d'étude tous fluides)

Bonjour,

À  mon tour de me présenter, Nicolas JEUDY, je prépare la création d'une
entreprise dont le but principal est: "Gagner en efficacité dans son travail
de tous les jours à l'aide des outils Opensources".

Je pars d'un constat simple, beaucoup de personne perdent du temps sur
l'informatique, alors qu'il devrait en gagner ...

Ayant migré une entreprise industrielle de Microsoft Office à Openoffice.org
(et même un peu plus, car cette migration à permis de supprimé de nombreux
petit outils), je peux apporter déjà quelques réponses:

> [...]
> : - Pour utiliser AutoCAD d'Autodesk (nous utilisons des programmes
> AutoLisp et VisualLisp)
> - Pour utiliser TRNSYS vendu par le CSTB (créateur de ce logiciel
> Université du Wisconsin-US)
> - Pour utiliser des calculs de déperditions Thermiques, calcul du UBat, C,
> Tic moteur fourni par le CSTB
> - Pour uiliser une base règlementaire fourni par le CSTB
> - Pour utiliser des logiciel de dimensionnement électrique vendu par ALPI
> suivant les prescription du CSTB
> - Pour utiliser les différents logiciels de dimensionnement des fournisseur

Sur cette partie là, je pense que ce n'est pas un soucis, reste à valider les
échanges de données éventuels avec Openoffice.org

> Utilisation de Microsoft Word pour la gestion de styles de textes
> hiérarchisé.
> Utilisation de Microsoft Excel pour des classeur permettant le
> dimensionnement des Réseaux suivants les règles DTU

Pouvons nous avoir un exemple du classeur Excel pour avoir une idée des
formules utilisées ?

> Je fais actuellement une évaluation sur OpenOffice.Org pour savoir s'il
> peut - remplacer Word dans le cadre de notre métier et de notre utilisation
> quotidienne, respect strict de notre charte graphique, notamment
> la possibilité de retrouver l'outils "révélateur de mise en forme"
> (sélection de tous les textes ayant tel style pour lui appliquer un nouveau
> style).

J'ai déjà eu cette demande, et je crois que cette fonction n'existe pas dans
OpenOffice.org dans la version 2.4. Par contre, il est très rare d'avoir à
sélectionner la totalité des texte de style Titre 1 pour les modifier, car en
modifiant directement le style Titre 1, il s'applique à tous les textes de
même style, ou de style hérité ..

Pouvez vous nous donner un exemple d'utilisation de cette fonction dans votre
entreprise ?

> - remplacer Excel dans le cadre de notre métier utilisation de feuille de
> calcul sans macro. Apparemment le vocabulaire des formules ne sont pas
> identiques (beaucoup de #NA non présent en ouvrant Excel)

La plupart des formules sont compatibles. Par contre il existe un certain
nombre de cas ou les paramètres ne sont pas les même. En règle générale, le
plus gros risque d'erreur est quant le format ou le type des cellule n'est
pas le même. Par exemple:

vous avez une colonne avec des nombre, et au milieu une cellule texte (avec un
nombre dedans, mais la cellule est de type texte). Si vous faites la somme
sous excel, il  ne fait pas d'erreur mais la cellule texte n'est pas dans la
somme, si vous faites la somme avec Openoffice.org, vous avez une erreur.
OpenOffice.org ne sais pas (ne veux pas) additionner des "choux" et
des "carottes" ... et du coup les cellules associés à ce calcul sont en #NA

> - Créer nos différentes Bases de données actuellemment sous Excel sous
> Bases.

Suivant le type de base de données, et suivant le mode multi-utilisateurs de
votre base, il n'est pas forcément conseillé de le passer sous Base. je
m'explique:

- souvent une base de données est utilisée par plusieurs personnes
- beaucoup de base de données contiennent énormément d'information et sont mal
sauvegardée (risque important de perte de données)
- il est souvent important de centralisé à un seul endroit les bases de
données, et de pouvoir faire un suivi de l'intégrité de données (est ce que
mon devis d'il y a deux ans est toujours accessible, est ce que les indexes
sont bons ..)

pour ces raisons, il est souvent préférable de migrer les bases de données
vers un moteur de base de données (Postgresl, Mysql ou autre) et ensuite d'y
connecter les applications bureautiques (Openoffice.org, intranet etc ..).

La migration vers Base est aussi possible, mais tant qu'à migrer des bases de
données, autant regarder aussi la partie sauvegarde, sécurité, fiablité et
voir s'il n'y a pas de solutions plus robustes ...

> Devant les problèmes rencontrés avec notre non-hétérogénéité de notre parc
> Word 97 à Word 2007 (idem pour Excel). La demande de la direction est
> d'avoir le même logiciel de traitement de texte, tableur etc... sur tous
> les postes avec la même version. (achat ou non).

Une des règles à prendre en compte aussi: Microsoft Office 2007 demande
beaucoup de ressources, et migrer un parc vers MSOffice 2007 implique souvent
de remettre à niveau une partie des postes (installation, migration des
données etc ..). Acheter des postes aujourd'hui signifie aussi quasiement
tout le temps (quelques consctructeur permettent ou install encore XP),
passer à windows VISTA, et donc lancer une campagne de test de vos
applications sous VISTA ...

> Le premier test qui prendra fin en septembre 2008 se porte sur
> OpenOffice.Org qui seul son support est payant (formation etc...)
> Je voudrais de votre part, à votre niveau bien sûr (je ne demande pas que
> vous y travaillez spécialement dessus) des retour d'expérience sur la
> migration Microsoft Office vers OpenOffice.org.

Concernant un des points fort d'Openoffice.org, c'est sa capacité à s'intégrer
avec d'autres fichiers, bases de données, applications externes.

Autre point fort, la possibilité d'ajouter des extensions pour votre besoin:
par exemple un connecteur OOo <-> une base règlementaire fourni par le CSTB
(c'est un exemple, je ne connais pas votre métier à l'heure actuelle)

point faible: certaines fonctions manquent (ne sont pas encore implémentée),
et il faut faire une étude de votre besoin pour être sur de ne pas en avoir
besoin, mais en règle générale, Openoffice.org réponds à la plupart des
besoins, surtout quant il est couplé avec un intranet ou une base de donnée
externe.

> Notre parc est constitué de Pentium III 500 Mhz (384 Mo RAM) à Dual Core 2
> 2,4 Ghz (2 Go de RAM). Windows NT 2000 à XP Pro.

Ceci rejoint mon commentaire sur le renouvellement du matériel .. en ce qui
concerne openoffice.org, sur les pentium 500, il faudrait testé et regardé si
c'est suffisant (ça me parait un peu léger, mais en fonction de l'utilisation
de ce poste, ça pourrait passer)

> Une étude qui prendra fin en Juin 2009 concerne ce qu'on peut passer en
> Linux (serveur, applaince réseau etc...)

Justement, je pense qu'une migration "Suite Office" et l'occasion de regarder
ce qui peut être simplifier et rationaliser au niveau réseau/serveur. La
suite bureautique est souvent le couteau suisse d'une entreprise, alors que
ça apporte généralement plus de complexité au niveau utilisateurs
(copier/coller dans tous les sens, "bidouillages" et import/export
fastidieux ..) et moins de sécurité au niveau des données (sauvegarde, où est
le dernier fichier, etc ..)

Voila mes premières remarques ..

Si vous avez des question n'hésitez pas ...

Nicolas JEUDY