[Sequanux-ml] [Fwd: Photos du forum social de Dole 2008]

eric.bachard eric.bachard at free.fr
Lun 28 Avr 11:38:10 CEST 2008

Bonjour,

Jean Michel GISBERT a écrit :
> Bonjour, je me présente:
> Jean Michel GISBERT, je suis responsable informatique de la société BET BELLUCCI. (bureau d'étude tous fluides)

Eric Bachard, enseignant à l'UTBM, mais aussi dev pour le projet
OpenOffice.org ( port Mac OS X, et projet Education )

> Je fais actuellement une évaluation sur OpenOffice.Org pour savoir s'il peut
> - remplacer Word dans le cadre de notre métier et de notre utilisation quotidienne, respect strict de notre charte graphique, notamment
> la possibilité de retrouver l'outils "révélateur de mise en forme"  (sélection de tous les textes ayant tel style pour lui appliquer un
> nouveau style).

Ok

> Devant les problèmes rencontrés avec notre non-hétérogénéité de notre parc Word 97 à Word 2007 (idem pour Excel). La demande de la direction
> est d'avoir le même logiciel de traitement de texte, tableur etc... sur tous les postes avec la même version. (achat ou non).

voir + bas

> Le premier test qui prendra fin en septembre 2008 se porte sur OpenOffice.Org qui seul son support est payant (formation etc...)

Stop

OpenOffice.org (puisqu'il est question de ce logiciel ici) est un
logiciel libre - il faut éviter de dire gratuit -

En toute honnêteté, ce projet manque de ressources. De façon plus
générale, aucun projet libre ne peut vivre sainement si la boucle n'est
pas fermée, c'est à dire si rien ne redescend jusqu'aux développeurs
(ceux qui écrivent le code), et c'est malheureusement ce qui se passe
avec la logique énoncée + haut.

Pourquoi avons nous besoin de ressources ? Par exemple, pour acheter des
machines, ou encore aller aux événements importants, ou mieux: payer un
dev de très haut niveau pour ajouter une fonctionnalité manquante.

Mon conseil (ce n'est qu'un conseil) : penser à demander à la boite qui
fera le service autour, de reverser, par exemple, 1 ou 2 euros par
machine installée, au projet OpenOffice.org (par exemple au projet
Education ;)

Je peux vous assurer que ce sera vraiment un gros progrès, et que vous
ne le regretterez pas.

> Je voudrais de votre part, à votre niveau bien sûr (je ne demande pas
> que vous y travaillez spécialement dessus) des retour d'expérience sur la migration Microsoft Office vers OpenOffice.org.

Sans avoir une grosse expérience à propos de migrations, je pense que le
tableur à fait de gros progrès avec la future version 3.0, mais cela
reste à valider.

> Notre parc est constitué de Pentium III 500 Mhz (384 Mo RAM) à Dual Core
> 2 2,4 Ghz (2 Go de RAM). Windows NT 2000 à XP Pro.

Devrait aller :)

> Une étude qui prendra fin en Juin 2009 concerne ce qu'on peut passer en
> Linux (serveur, applaince réseau etc...)

Bonne étude alors  :-)

Désolé si j'étais un peu Off Topic, mais il ne faut pas que tout cela
reste un non-dit.

Cordialement,
Eric Bachard

--