[Sequanux-ml] aide pour du parametrage réseau

Adrien Caillot a-c at sequanux.org
Dim 6 Jan 19:45:10 CET 2008

info at cartmeleon.com wrote:
> Tout d'abord, bonne année, et je remercie (enfin) tout ceux qui m'on
> aidé lors de ma dernière demande.

Bonne année.

> Cette fois j'ai un soucis de parametrage réseaux et de connexion
> internet
> - J'ai un modem (presque) ADSL par satellite (étant trop éloigné du
> relai FT pour avoir au moins de reADSL) je me connecte à ce modem en
> DHCP que je ne peux pas parametrer autrement.

Et niveau débit ça donne quoi ? C'est correct ? Si ça marche bien ça
doit te changer du RTC. :-)

> - j'ai une imprimante réseaux je m'y connecte par une adresse IP
> statique que je peux changer
>
> -Mes ordi sont relié à ces deux périphéries par un switch RJ45.
>
> Questions :
> - Comment faire pour etre utiliser les deux en même temps ( sans avoir à
> modifier les parametres réseaux à chaque fois) ?

Le DHCP du modem te donne quel type d'adresse ? Une adresse privée et il
fait du NAT (comme le comportement par défaut d'une livebox, ou comme
une Freebox configurée en routeur) ? Ou bien il donne l'adresse publique
directement à l'ordinateur qui est derrière (comportement par défaut
d'une Freebox) ?

Comme tu dis que tu as « des » ordis, et pas un seul, je suppose que
c'est la première solution ? Sinon ça veut dire que tu n'as internet que
sur un seul de tes ordis à la fois.
Il faut donc  que tu changes l'IP de l'imprimante réseau, pour lui
donner une adresse située dans le même réseau que les adresses données
aux machines par le modem routeur. En espérant que le modem ne sera pas
assez stupide pour réattribuer cette adresse à une machine (en principe,
sur un serveur DHCP on peut configurer une plage à l'intérieur de
laquelle il choisit les IP qu'il va donner, mais si ton modem est une
boîte noire sur laquelle tu ne peux rien faire, tu n'as plus qu'à prier
ou à regarder quelles adresses il donne habituellement et en prendre une
qui est assez loin...).

Sinon, si ton modem te donne directement une IP publique, il faudra
qu'une de tes machines serve de passerelle pour les autres, c'est à dire
qu'elle aura deux cartes réseau : une branchée sur le modem, avec une IP
publique, et une branchée sur le switch, avec une IP privée.

Tu peux faire ça avec IPCop, une distribution qui te fait une passerelle
impeccable en moins d'une heure et sans connaissances particulières,
même sur un vieil ordi (j'avais installé IPCop sur un Pentium 133 avec
16 Mo de RAM en 2005, et ça a tourné sans souci jusqu'à ce que je décide
de l'arrêter la semaine dernière).

Et si tu ne veux pas IPCop, parce que c'est bien mais on ne peut rien
faire soi-même sur la machine à part ce que permet l'interface web
d'administration, tu peux mettre une Debian. J'ai gardé la même machine
(j'ai juste passé la RAM à 32 Mo), et depuis quelques jours j'ai une
passerelle qui gère internet et deux LAN avec chacun leur nom de domaine
interne, et qui fait serveur DHCP et DNS dynamique. Par contre là il
faut un petit peu de temps pour arriver à tout configurer correctement
si tu ne l'as jamais fait avant. Mais l'avantage d'utiliser Debian pour
ça, c'est que si tu n'as pas de vieilles bécanes qui trainent, tu peux
très bien utiliser ta machine de bureau comme passerelle, alors qu'IPCop
demande une machine dédiée.

> - est-il possible de redistribuer cette connexion internet en wifi
> autrement qu'en DHCP et sans passer par un ordinateur (en branchant un
> emetteur RJ45-wifi type ma vieille freebox) ?

Mon frère a un access point wifi. Ce machin s'administre par HTTP. Ici
on lui a indiqué que le réseau était en DHCP (donc l'access-point prend
l'IP que le serveur DHCP de ma passerelle lui donne) et quand un
ordinateur vient pour se connecter en wifi, c'est encore le serveur DHCP
de la passerelle qui est interrogé et l'ordinateur prend l'IP qu'on lui
a donné. En fait, on peut considérer que l'AP se comporte comme un
simple Switch administrable, avec les câbles en moins. Donc aucun souci
pour mettre un truc de ce genre sur ton réseau.

Par contre je ne pense pas qu'une Freebox puisse faire l'affaire. À mon
avis, une Freebox non connectée au réseau Free ne fait pas grand chose.
Mais je peux me tromper. Il y a peut-être moyen de la bricoler ?