[Sequanux-ml] aide pour du parametrage réseau

greg at sequanux.org greg at sequanux.org
Lun 7 Jan 09:23:54 CET 2008

Salut et bonne année aussi,

> - J'ai un modem (presque) ADSL par satellite (étant trop éloigné du
> relai FT pour avoir au moins de reADSL) je me connecte à ce modem en
> DHCP que je ne peux pas parametrer autrement.

Est-ce que l'adresse donnée en DHCP est dans un réseau privé ou une IP
publique ? Pour la suite, je vais faire comme si c'était une IP privée et
qu'il s'agit d'un modem / routeur.

> - j'ai une imprimante réseaux je m'y connecte par une adresse IP
> statique que je peux changer.
>
> -Mes ordi sont relié à ces deux périphéries par un switch RJ45.
>
> Questions :
> - Comment faire pour etre utiliser les deux en même temps ( sans avoir à
> modifier les parametres réseaux à chaque fois) ?

La solution propre, si tu as accès à la console d'admin de ton modem /
routeur et que ton imprimante supporte le DHCP, c'est de faire une
réservation DHCP avec l'adresse MAC de ton imprimante sur le routeur (et
éventuellement de redémarrer l'imprimante). Tes machines seront dans le
même sous-réseau et youpi.

Ensuite, si c'est impossible, essaye de regarder si ton routeur distribue
les adresses dans la plage haute ou basse du réseau, et fixe l'IP de
l'imprimante à l'autre bout du sous réseau. C'est moyennement sale, mais
si tu n'as jamais plus de 253 machine connectées simultanément, alors ça
marche (et si le serveur DHCP de ton routeur teste la présence d'une IP
sur le réseau avant de l'allouer, sinon ça peut être marrant).

> - est-il possible de redistribuer cette connexion internet en wifi
> autrement qu'en DHCP et sans passer par un ordinateur (en branchant un
> emetteur RJ45-wifi type ma vieille freebox) ?

Le PA avait des petits boîtiers RJ45 / wifi (une seule prise RJ45) qui
semblaient marchoter mais la portée n'était pas terrible si je me souviens
bien. Sinon tu peux aussi acheter un routeur wifi avec plus de ports.
Sinon, je ne crois pas que tu puisses (légalement) aller bidouiller dans
ta freebox.