[Sequanux-ml] portable , wifi, pcmcia kubuntu, freebox, galère. La tota le , quoi...

simon at sequanux.org simon at sequanux.org
Jeu 24 Jan 09:58:45 CET 2008

> Bonjour tout le monde...
Bonjour,

> [...]
> UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
>
> wmaster0 Link encap:UNSPEC HWaddr
> 00-09-5B-C3-F0-A7-00-00-00-00-00-00-00-00-00-00
> UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
> RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
> TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
> collisions:0 txqueuelen:1000
> RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)
> -------------------
> Ah et puis dans les petits soucis, quand je change de carte pcmcia
> (ethernet/wifi), je suis obligé de rebooter.
>
> voilà, si quelqu'un a une idée, merci d'avance...

Je ne connais pas très bien kubuntu ou les outils de configuration
graphique...
En revanche, je peux te filer une procédure qui permettra d'en apprendre
plus sur le problème.

Ton driver wifi utilise la pile softmac... donc de ce côté là... pas de
problème... l'encrypatge/décryptage sont faits en soft... et ça marche :)
Ta carte pcmcia netgear doit sans doute avoir une puce broadcom. Par
curiosité... quel est le pilote utilisé ? bcm43xx-mac80211 ?

Pour gérer les clés depuis l'espace utilisateur, tu devrais plutôt
utiliser wpa_supplicant... sans doute il est même déjà installé et lancé
automatiquement à la détection du device (via udev). Ce qui d'ailleurs
peut entrer en conflit avec la configuration que tu as faites à la main
via iwconfig. L'avantage d'utiliser wpa_supplicant plutôt que la main...
c'est qu'il automatise tes connexions... garde une mémoire de tes spots
favoris et que pour le même prix tu gagnes le wpa :)
Au fond te toi... même si tu le sais pas... tu veux toutes ces choses :)
Tu dois sans doute avoir un fichier /etc/wpa_supplicant.conf pour le
configurer. Dans ce fichier, tu dois sans doute avoir une entrée
correspondant à ton essid du genre :

network={
        ssid="test"
        key_mgmt=NONE
        wep_key0=686F706C61686F706C616C616C
        wep_tx_keyidx=0
}

Si elle n'y est pas... ajoute la...
Et après ça doit marcher :)

Si néanmoins, ça ne fonctionnait toujours pas... tu auras sans doute envie
de lancer wpa_supplicant en ligne de commande et afficher quelques logs
pour voir où ça coince => /sbin/wpa_supplicant -d -Dwext -iwifi0
-c/etc/wpa_supplicant.conf

Avec autant de "d" que tu veux pour augmenter la verbosité...

Ah oui... pour finir...
Vérifie que ton access point se trouve sur un canal pas trop bruité. Si tu
vois qu'il y a trop de monde sur le canal 12, tu devrais en changer. C'est
possible via l'interface d'administration de la freebox.

Et pis c'est tout !

Bonne chance Michel :)

Simon