[Sequanux-ml] PENTIUM II 300 Mhz 128Mo de RAM (suite

Christian et Maryse Fischer christian-maryse.fischer at orange.fr
Ven 25 Juil 21:49:20 CEST 2008

Jean Michel GISBERT a écrit :
> Pour ceux que cela puisse amuser :
>
> Comment installer un "Linux" sur
> un (ultra-)portable IBM Pentium II 300 Mhz :
> - qui possède un disque de 20 Go
> - qui n'a pas Lecteur de CD.
> - qui ne sait pas booter sur  les périphériques USB.
> - qui est à la mémoire max du bios (128 Mo).
>

> - pas de lecteur de disquette,
> - pas de PXE
> - pas de carte réseau
> - port PCMCIA mais pas adaptateur réseau
>

> Qui peut répondre?
>
> dois-je faire un CPIO ?
>
> Jean Michel GISBERT (CEREDE)

128 Mo de Ram, c'est bien juste actuellement pour un système GNU-Linux.
Si on peut mettre plus.. ( mais les fils d'adressage sont-ils tirés sur
la carte mêre ?)

Je pense qu'on peut:
-  déplacer sur un autre portable le disque dur de 20 Go, ( c'est un IDE
3.5" ? il peut alors s'installer en boitier de disque externe)
- installer un GNU-Linux av et s'assurer que les drivers graphiques
nécessaires sont présents.
- relancer en Live ou autre pour effacer les disques inscrits dans
/etc/fstab , et selon, corriger le menu de démarrage du grub ou lilo.
- redéplacer le disque sur le portable d'origine, et voir si le boot se
fait bien.
J'ai encore une distrib Mandriva 2005 qui est censée bien fonctionner
avec 128Mo de ram.
( mais attendre le 15 Aout le retour stable des Fischer.)
note : je dispose d'une carte reseau wifi pcmcia  Asus compatible, avec
driver Linux fourni . (pas terrible de sensibilité, je l'ai remplacé)

--
Christian ou Maryse Fischer
Hameau du coteau 25770 Franois