[Sequanux-ml] suite à l'install party

Milou milou at sequanux.org
Dim 15 Juin 14:10:40 CEST 2008

Le Sun, 15 Jun 2008 12:47:36 +0200
sebastien ics à écrit:

> Salut à tous
Bonjour,

> mais dès aujourd'hui je rencontre des problèmes.
> Mike a installer sur ma machine ubuntu 6.10 mais il n'a pas pu me faire
> l'installation de certains programmes car nous n'avons pas pu nous connecter
> au net en fin de journée.
> Une fois chez moi je paramètre le réseau sans fil, j'ai le net mais ça
> marche pas trop bien.
> Voilà les soucis :
>
>    - firefox se ferme seul après quelques secondes

bizarre

>    - lorsque je veux installer un programme avec l'assistant j'ai le message
>    "échec de l'installation"
>    - lorsque je passe en ligne de commande j'ai le message "impossible de
>    vérouliller /var/lib/dpkg/lock - open (11 ressource temporairement non
>    disponible)

Ceci vient du fait que vous avez déjà un programme d'installation de
logiciel lancé, par exemple si vous avez laissé l'assistant
d'installation de logiciel.

> je ne connais rien en linux alors je sollicite votre aide.
> je me suis dis qu'il fallait peut être faire des mises à jour, alors je suis
> aller dans l'assistant de mises à jour et j'ai le message d'erreur
>
>    - echec de l'authentification  de la mise à jour, il y a peut être un
>    problème avec le réseau ou le serveur.
>
> Du coup je me suis dis que j'allais installer la version 7.10, car j'ai pas
> le cd de la 6.10 et la ça bloque après l'assistant de partitionement.
> je sais pas vraiment pas quoi faire.
> Faut-il que j'essais de réparer la version 6.10 ou que j'insiste pour
> [...]

Difficile à dire, il faudrait avoir la machine sous les yeux...

> Pour les bonnes surprises.
> j'ai récupéré un live cd de mandriva, je boote dessus sur une machine ou
> j'ai un prosséceur amd athlon 6000+ avec 3Go de ram et une gforce 8500 ou
> 8600 et là je vois que c'est vraiment plus rapide que vista (qui est
> installer sur le disque dur)
> du coup j'aimerai apprendre à l'utiliser sans l'installer (si c'est
> possible) mais je n'accede pas aux fichiers stoqués sur le disque dur.

C'est normal, les partitions du système vista ne doivent pas être
disponibles (on dit "elles ne sont pas montées"). Je ne sais pas trop
où cela se trouve sur une mandriva (d'autres se feront un plaisir de
préciser) mais ça doit être disponible dans konqueror par exemple, plus
précisement dans "Aller->Média de stockage". Il doit y avoir alors un
certains nombre d'icones représentants des disques durs. Celles qui
disposent d'un petit triangle vert dans leur coin inférieur droit sont
"montées". Il doit donc y en avoir quelques unes qui ne sont pas
montées. Un clic droit dessus devrait permettrent de les monter et
ainsi rendre accessible les données dessus.

> Est-ce possible d'y acccéder car le système de fichier est NTFS ?

Oui, NTFS est maintenant supporté en lecture et en écriture.

> Si je créer un fichier avec le live cd, puis je enregister sur le disque dur
> sans flinguer vista  ? (car j'utilise vista tout les jour pour mon boulot,
> et ma femme refuse de se mettre à linux).

Normalement, le support en lecture/écriture est stable, je l'utilise
régulièrement sans problème au laboratoire.

Bon dimanche

Émile
--
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible il faut
toujours taper sur les mêmes.