[Sequanux-ml] suite à l'install party

jean bissardon jean.bissardon at free.fr
Lun 16 Juin 10:57:24 CEST 2008

info at cartmeleon.com a écrit :

> NON, NON, avant d'installer quoi que ce soit sur un disque  avec
> windows _vista_, il faut modifier les partitions du disque _depuis
> vista,_ sinon windows ne redémarrera plus.
> par contre je ne sais plus comment il faut faire, le plus simple est
> de chercher dans l'aide windows le mot "repartitionner" et suivre le
> chemin.
> En même temps, si tu n'utilise vista que pour relever tes mails et
> surfer sur le net ...
>
> Xavier
Bonjour à tous,

Sur un portable neuf vendu avec Vista, j'ai installé Ubuntu. Mon
ordinateur avait heureusement 2 partitions : l'une avec vista et une
autre pour les données. Je voulais laisser le minimum de place à Vista
tout en le gardant (après tout, on me l'avait fait payer !...).

J'ai d'abord (heureusement) modifié le partitionnement avec vista qui se
garde systématiquement une grosse moitié de la partition sur laquelle il
est installé (sur un ordinateur qui a déjà servi, je crois qu'il faut
d'abord penser à défragmenter la partition windows). Ensuite, avec
Ubuntu, j'ai effacé tout ce qui n'était pas vista (1 mini partition de
restauration + celle (diminuée) du système vista, soit enriron 63 Go)
pour créer un nouveau partitionnement (1 swap, 3 partitions de 15 Go (1
pour Ubuntu et 2 pour des essais d'autres distributions ou des données)
1 home de 93 Go et 1 partition en FAT32 de 27 Go). Je pensais qu'il
était encore délicat d'écrire sur une partition NTFS, j'ai donc créé une
partition FAT32 pour d'éventuels échanges entre les 2 systèmes. En fait,
je ne l'utilise que pour du stockage de données.

Je dispose ainsi de presque les 3/4 de mon (gros) disque dur (250 Go
avant formatage). Mais, si l'ordinateur a un disque dur de 160 Go brut
avec 1 seule partition où est installé vista (hormis la partition de
restauration), il ne sera possible d'en libérer qu'à peine la moitié,
soit environ 69 Go net (vu sur un HP qu'on a bien voulu m'échanger quand
je me suis aperçu qu'il était tatoué).

Jean