[Sequanux-ml] installation Ubuntu

jean bissardon jean.bissardon at free.fr
Lun 16 Juin 20:20:27 CEST 2008

Bonjour,

Je reprends la question de Sébastien suite à l'install-party où je n'ai
pu aller.

Je parlerai de l'installation d'Ubuntu (que j'utilise) et de l'accès au
réseau avec cette distribution, laissant le soin à d'autres de parler de
l'installation de Mandriva, si c'est finalement ton choix.

Pour réduire la partition vista (après avoir défragmenter - on dit, je
crois, organiser avec vista...), un bon tuto à cette page :
http://www.technos-sources.com/tutorial-redimensionner-partition-avec-windows-vista-73.aspx
_
INSTALLATION D'UBUNTU_

Je viens de refaire une installation d'Ubuntu Hardy 8.04 parce que je ne
me souvenais plus très bien.
Au début, il faut d'abord choisir la langue. Ensuite plusieurs fenêtres
où il suffit de valider le choix par défaut.

A partir du partitionnement :

Faire le choix du partitionnement manuel (par défaut, Ubuntu propose de
partager la partition vista).
Une fenêtre apparait indiquant les partitions éxistantes et l'espace
libre (il me semble, mais je n'ai pas effacé une partition pour vérifier !)
- Cliquer sur l'espace libre et sélectionner le bouton "new partition"
Une fenêtre apparait. Personnellement, je fais 3 partitions sous linux,
le "swap" (zone déchange obligatoire), le / (la racine du système
(root), où l'on peut installer tout le système ou seulement une partie)
et le /home (zone où sont rangés les documents de l'utilisateur). Je
choisis d'avoir un /home séparé parce que, mes conaissances étant
limitées, ça me permet de réinstaller mon système sans perdre mes
données (exceptionnellement maintenant). Certains créent d'autres
partitions pour placer d'autres parties du système (/var...).
- Dans cette nouvelle fenêtre, il faut :
1/ Choisir la taille de la partition : Pour le swap, si tu as 256 Mb de
mémoire vive, 512 Mb devrait être bien (avec 2 Gio de mv, j'ai mis 1.5
Gio). Les plus compétents, corrigez-moi ! Pour la partition /, il faut
au minimum 6000  à 9000 Mb (j'ai un gros disque, j'ai réservé 15 Gio) et
le reste pour /home.
2/ Choisir le type de fichier : swap pour le swap et ext3 pour les autres.
3/ Choisir le point de montage : / pour la partition racine, /swap pour
la zone d'échange et /home pour les données utilisateur (cette dernière
partition n'étant pas obligatoire - elle peut rester dans /)
4/ Cocher la case "Format ?" pour toutes ces partitions, la première
fois. Si tu refais plus tard, ne surtout pas la cocher pour /home pour
ne pas perdre les données existantes.
Ceci étant à refaire pour chaque nouvelle partition à créer.
- Etape suivante : identité : votre nom, puis le login de connection, le
mot de passe utilisateur (2 fois pour vérification), le nom de
l'ordinateur. Pas de mot de passe administrateur avec Ubuntu, qui, avec
l'utilisation de "sudo", donne les droits d'administrateur au premier
utilisateur enregistré.
- Fenêtre "Importer les documents" : sans objet pour une première
utilisation.
- Enfin, fenêtre "Prêt à installer". C'est la récapitulation de tous les
choix qui ont été faits. Bien vérifier, par exemple, que l'on n'a pas
sélectionné le formatage de vista que l'on a choisi de garder.
Après validation le système s'installera sans autre intervention. Ubuntu
installe même GRUB (l'utilitaire de lancement) sur le MBR sans demander
l'accord.
Il ne reste plus qu'a redemarrer le système et l'utiliser...

Quelques opérations supplémentaires sont quand même utiles pour le
multimédia qui utilise des éléments non libres (et donc non présents sur
le CDrom Ubuntu).

Avec synaptic (menu "système" > "administration" > "gestionnaire de
paquets synaptic" - une fenêtre demandera le mot de passe de
l'utilisateur ayant les droits d'administrateur : celui donné au moment
de l'installation), installer les paquets "flashplugin-nonfree",
"sun-java6-jre" et "sun-java6-plugin".  Pour les trouver plus facilement
dans la liste utiliser le bouton "rechercher". On les sélectionne avec
un clic droit et "sélectionner pour installation". Ensuite, utiliser le
bouton "appliquer".
A nouveau "appliquer" à la fenêtre récapitulative qui apparait.

Pour la lecture de dvd, il faudra installer les paquets "w32codecs" et
"libdvdcss2". Mais, ils ne sont pas dans les dépôts présents dans le
système de départ. Il faut donc d'abord ajouter le dépôt "medibuntu". On
peut le faire dans synaptic : menu "configuration" > "dépôts", puis
onglet "logiciels de tierces parties", bouton "ajouter". Je préfère ici
la ligne de commande. Pour cela ouvrir une console (menu "applications"
 > "accesoires" > "terminal"). Passer la commande (sans les guillemets)
: "sudo gedit /etc/apt/sources.list", ce qui fera apparaître le contenu
du fichier "sources.list", où sont enregistrés les différents dépôts des
paquets qui peuvent être utilisés par le système. Il faut alors ajouter
à la fin de la liste (ou au milieu si on préfère) (toujours sans les
guillemets) :
"## Medibuntu packages for Ubuntu Hardy 8.04
deb http://packages.medibuntu.org/ hardy free
# deb-src http://packages.medibuntu.org/ hardy free
deb http://packages.medibuntu.org/ hardy non-free
# deb-src http://packages.medibuntu.org/ hardy non-free"
Ca, c'est pour la 8.04 hardy. Si tu installes la 7.10, il faut remplacer
"hardy" par "gutsy", qui est le petit nom de la 7.10. Pour la 6.10, je
ne me souviens plus de son nom, mais il suffirait de regarder sur les
autres dépôts déjà enregistrés.
Ensuite, dans synaptic, il faut utiliser le bouton "recharger" pour
mettre à jour la liste des dépôts, puis procéder comme pour les paquets
précédents. Ce sera pareil pour tous les autres paquets que tu voudras
installer par la suite. Par exemple pour installer thunderbird si tu
l'utilisais sous windows (ça fait du bien de se retrouver en terrain
connu...).
_
INSTALLATION DU RESEAU SANS FIL_

Pour installer le wifi, Ubuntu, 7.10 comme 8.04, réagit bizarrement (en
tout cas avec ma 3945 d'Intel).
Il ne faut pas utiliser le menu "système" > "administration" > "réseau".
Ca ne fonctionne pas et.... ça bloque la méthode ci-dessous.
Il faut cliquer (gauche) sur l'icône représentant 2 écrans l'un derrière
l'autre sur le tableau de bord du haut à côté de la date (si tu n'as pas
modifié le positionnement de départ). Sélectionner "se connecter à un
autre réseau sans fil...". Dans la fenêtre qui apparait :
1/ donner le nom du réseau auquel tu veux te connecter
2/ indiquer le type de sécurité choisi
3/ si système de sécurité, son mot de passe.
Cela convient pour se connecter à une freebox (en DHCP).

Si ça ne va pas, éditer le fichier "interfaces". Commande : "sudo gedit
/etc/network/interfaces". avec sudo pour pouvoir le modifier, sans sudo
pour le voir seulement. S'il y a autre chose après ces 2 lignes :
"auto lo
iface lo inet loopback",
il faut le supprimer, ou beaucoup mieux (ça permettra de rétablir au cas
où...), commenter chaque ligne, c'est-à-dire ajouter un dièse (#) au
début de chaque ligne. S'il y a autre chose, c'est sans doute le
résultat de tentatives précédentes infructueuses, mais ça bloque la
méthode que je viens de proposer.

J'ai été très, très long. Mais je voulais aller dans le détail. Je crois
que c'est utile au début...

Bonne chance et bon travail avec Linux !

Jean