[Sequanux-ml] Réunion du mois de mars.

Adrien Caillot a-c at sequanux.org
Dim 16 Mar 14:59:06 CET 2008

JEUDY Nicolas wrote:
> Bonjour,
>
> je serai normalement présent. J'en profite pour faire une petite remarque...
> n'y a t'il pas moyen de configurer la liste de diffusion pour que le
> répondre à soit la liste et non l'expéditeur ?

J'ai deux réponses à cela : les bonnes manières et mon opinion
personnelle :

Les bonnes manières :

J'avais déjà fait la même demande il y a quelques temps et on m'avait
répondu qu'il était d'usage de configurer le reply-to sur l'expéditeur
et non sur la liste, car il était plus grave de voir arriver des
messages personnels sur la liste que des messages à destination de la
liste en privé. Vu ainsi, ça semble logique.

Mon opinion :

Mais j'ai deux mailing-lists sur mon serveur, sur d'autres sujets que
Sequanux, et j'ai réglé le reply-to sur la liste, partant du principe que :
- la plupart du temps, quand on répond à un message de la liste, on a
envie d'y répondre sur la liste.
- quand on envoie un message privé à quelqu'un, on fait bien souvent un
nouveau message, et non une réponse à un message, surtout un message
venant d'une mailing-list.

Et j'ai pu constater que sur mes deux listes, j'ai une seule personne
qui envoie des messages privés sur la liste. Mais cette même personne
envoie aussi souvent en privé des messages destinés à la liste. Donc
visiblement c'est un cas incurable, et changer le reply-to ne changera
pas grand chose. Pour toutes les autres personnes, le reply-to sur la
liste est plus simple étant donné que la plupart des clients de
messagerie répandus ne proposent pas de bouton « répondre à la liste »,
ce qui est assez incroyable d'ailleurs. (Il y a bien une extension pour
Thunderbird... mais elle ne fonctionne pas.)

Actuellement Sequanux suit plutôt les bonnes manières, comme la plupart
des mailing-lists en rapport avec le Logiciel Libre, je crois. Je serais
favorable au changement, tout en sachant que la solution idéale ne
serait pas le changement du reply-to de notre liste, mais le changement
de comportement des logiciels de messagerie, pour qu'ils intègrent enfin
un bouton « Répondre à la liste ». D'ailleurs si quelqu'un a assez de
compétences pour regarder pourquoi l'extension de thunderbird ne
fonctionne plus, qu'il n'hésite pas...