[Sequanux-ml] Re: Reply-To (Was: Réunion du mois de mars.)

michel.heck@libertysurf.fr michel.heck at libertysurf.fr
Lun 17 Mar 11:33:05 CET 2008

---------- Initial Header -----------

From      : sequanux-ml-bounces at sequanux.org
To          : sequanux-ml at sequanux.org, Adrien Caillot
<a-c at sequanux.org>
Cc          :
Date      : Mon, 17 Mar 2008 09:26:20 +0100
Subject : [Sequanux-ml] Reply-To (Was:  Réunion du mois de
mars.)

Le dim 16 mar à 19:24 (+0100), JEUDY Nicolas a écrit :
> C'est sur que ca serait mieux d'avoir une logiciel qui
fait répondre à
> une liste, mais l'option reply-to du standard mail est la
pour ca.

Le Reply-To n'a pas été conçu pour les listes de diffusion
mais pour les
personnes qui n'ont pas la même adresse d'émission et de
réception.
C'était d'ailleurs la principale raison pour laquelle, dans
le bon vieux
temps, on considérait comme Mal(tm) de positionner le
Reply-To sur la
liste, puisque ça foutait en l'air une fonctionnalité très
utile.

Maintenant que guère plus personne n'utilise une adresse
différente en
émission et en réception, il reste l'argument du moindre
mal. N'en
déplaise à Adrien, tout le monde n'écrit pas un nouveau mail
quand il
veut faire une réponse privée et je continue à penser qu'un
mail privé
sur la liste est plus grave qu'un mail public envoyé en privé.
Je partage cet avis... Même si je me trompe régulièrement !
A+

Après, c'est un cas assez classique de compromis à trouver :
est-il plus
important de contourner les bugs des logiciels de mail les
plus utilisés
ou de protéger les utilisateurs d'une erreur si vite arrivée ?

En espérant que ça clarifie un peu la situation.

Ceci dit, cette question revient tellement souvent que j'en
viens à me
dire qu'il vaudrait mieux faire le choix de ce qui est pour
moi le
mauvais compromis, rien que pour éviter d'avoir à expliquer
tout ça sans
cesse... D'autant que j'ai parfois l'impression d'être le seul à
comprendre pourquoi un mail privé en public est une mauvaise
chose, ce
qui est peut-être à rapprocher du manque de sensibilité
chronique pour
les problèmes de non respect de la vie privée. Je dois
probablement
avoir des choses à me reprocher.

Heippa,
Thomas "mercen" PARIS
Google Talk / Jabber: mercen at jabber.typhon.net
http://mercen.org         <- news
http://mercen.org/gallery <- photos  *** ONLINE AGAIN ***
--
Attention, le reply-to se fait à l'expéditeur, pas à la liste
Sequanux-ml at sequanux.org