[Sequanux-ml] Reply-To (Was: Réunion du mois de mars.)

JEUDY Nicolas njeudy at gmail.com
Lun 17 Mar 12:00:23 CET 2008

Bonjour thomas,

> [...]
> C'était d'ailleurs la principale raison pour laquelle, dans le bon vieux
> temps, on considérait comme Mal(tm) de positionner le Reply-To sur la
> liste, puisque ça foutait en l'air une fonctionnalité très utile.
>
> Maintenant que guère plus personne n'utilise une adresse différente en
> émission et en réception, il reste l'argument du moindre mal. N'en
> déplaise à Adrien, tout le monde n'écrit pas un nouveau mail quand il
> veut faire une réponse privée et je continue à penser qu'un mail privé
> sur la liste est plus grave qu'un mail public envoyé en privé.

Pour le reply-to, en effet, il n'a pas été créé pour les listes de
diffusion, mais voici mon avis:

Une liste de diffusion, c'est fait pour discuter en communauté avec des
questions et des réponses communes .. Ce qui est bien, c'est que si
quelqu'un pose une question sur la liste, c'est que la réponses
apparaisse sur la liste par défaut non ?
En fait, je prends un exemple très simple:

J'ai posée une question sur la liste et une personne ma répondu en
directe .. pas de trace sur la liste (surement pas fait exprès le gars :) )
Si on parle de "nouveaux venus", justement, il ne doivent pas se poser
la question, c'est un message de la liste, la réponse part sur la liste
.. (enfin c'est mon avis)
Pour les messages privés, je pense que c'est un cas en dehors de
l'utilisation d'une liste de diffusion .. pourquoi avoir une liste de
diffusion si les réponses se font en privés ?
Le pire, c'est que ce n'est indiqué nulle part que par défaut ca repond
pas sur la liste ... Mettez vous à la place des nouveaux membres qui
n'ont jamais utilisés une liste de diffusion ... c'est quant même bien
fait pour ca le reply-to.

> Après, c'est un cas assez classique de compromis à trouver : est-il plus
> important de contourner les bugs des logiciels de mail les plus utilisés
> ou de protéger les utilisateurs d'une erreur si vite arrivée ?

Je ne pense pas .. Si la personne répond en privé, c'est qu'il y a des
choses personnelles dans le mail, et donc il sait que ca ne doit pas
aller sur la liste. De plus, en ce qui me concerne, répondre en dehors
de la liste est un peu déplacé. Pour quelles raisons une personnes ne
veux pas faire profiter les autres membres de sa réponse ? (il y a
surement des raisons ..)

> En espérant que ça clarifie un peu la situation.

La situation est claire, mais c'est la seule ML que je connaisse dont le
reply-to n'est pas positionné sur la liste elle-même.
> Ceci dit, cette question revient tellement souvent que j'en viens à me
> dire qu'il vaudrait mieux faire le choix de ce qui est pour moi le
> mauvais compromis, rien que pour éviter d'avoir à expliquer tout ça sans
> cesse... D'autant que j'ai parfois l'impression d'être le seul à
> comprendre pourquoi un mail privé en public est une mauvaise chose, ce
> qui est peut-être à rapprocher du manque de sensibilité chronique pour
> les problèmes de non respect de la vie privée. Je dois probablement
> avoir des choses à me reprocher.

Non, je pense qu'un mail privé en public est une mauvaise chose. Mais si
une question est posé sur une ML, je ne vois pas pourquoi la réponse ne
pourrai pas être sur la ML (à part insulte, ou autres taquineries). Dans
le cas d'un mail privé, je pense que l'action de créer un mail est mieux.
Ce n'est que mon avis et je suis très content de cette discution,
j'aimes bien avoir les avis des autres ..

Nicolas JEUDY