[Sequanux-ml] Reply-To (Was: Réunion du mois de mars. )

Grégory Oestreicher greg at sequanux.org
Lun 17 Mar 12:25:43 CET 2008

Hello tous,

Avec du bol ce mail arrivera avant d'être obsolète.

> Une liste de diffusion, c'est fait pour discuter en communauté avec des
> questions et des réponses communes .. Ce qui est bien, c'est que si
> quelqu'un pose une question sur la liste, c'est que la réponses
> apparaisse sur la liste par défaut non ?

C'est le but en effet, et c'est dur de ne pas être d'accord. Ou alors faut
un individualiste forcené, mais je doute que ce genre de personnes
s'inscrivent à une ML :)

> Si on parle de "nouveaux venus", justement, il ne doivent pas se poser
> la question, c'est un message de la liste, la réponse part sur la liste
> .. (enfin c'est mon avis)

Jusque là on est toujrs d'accords, c'est fou ça. Sauf que la
fonctionnalité "Répondre à la liste" ou "Répondre au groupe" existe dans
beaucoup de clients mails, et est justement destinée à ça : poster sa
réponse sur une liste de diffusion et pas à l'auteur.

Le Reply-To est dérivé soit du header éponyme, soit du champ From. Ce qui
implique qu'il faut soit écraser le From du mail, soit le Reply-To si il
est présent, voire les deux. Et comment le gestionnaire de liste (Mailman
ici) sait qu'il a le droit d'écraser le champ Reply-To si je l'ai
positionné ? Si tu regardes ce mail c'est le cas : j'ai positionné mon
Reply-To à moi (enfin, si Squirrelmail que j'utilise quand je ne suis pas
chez moi respecte bien ça) pour éviter de passer par le serveur de
Sequanux. Si ce champ est écrasé, ben c'est basiquement perdu.

Les mails envoyés à une liste ont un entête qui permet au client de savoir
que le message a été envoyé dessus, et donc de proposer l'action qui va
bien avec. Maintenant si le client utilisé ne propose aucun moyen de faire
ça, c'est que c'est un mauvais client. Thunderbird le propose par le biais
d'une extension pour info (un google avec thunderbird et "reply to list"
donne plein de résultats, que je ne peux pas tester car je ne l'utilise
pas).

> Le pire, c'est que ce n'est indiqué nulle part que par défaut ca repond
> pas sur la liste ...

Erm. Comment dire, est-ce que tu as bien regardé les mails qui passent ici
? La signature aussi, tu es sûr ? Bien. On a rajouté ça justement pour
prévenir suite à des remarques.

> Mettez vous à la place des nouveaux membres qui
> n'ont jamais utilisés une liste de diffusion ... c'est quant même bien
> fait pour ca le reply-to.

Pour répondre à l'auteur, oui. Une ML n'est pas l'auteur d'un message, ou
alors l'intelligence artificielle a fait beaucoup de progrès récemment :)

++,
Greg qui va essayer de passer le greylisting _o/