[Sequanux-ml] Test distributions XUBUNTU et MANDRIVA comparé à Windows 98

Jean Michel GISBERT jeanmichel.gisbert at gmail.com
Dim 11 Mai 19:52:20 CEST 2008

Matériel :
HP vectra VL8
Pentium II 400 Mhz
384 Mo de RAM
carte son AZTECH 2320 ISA
carte tuner TV Pinnacle PCTV PCI (tuner Philips BT878)

Utilisation
Surf internet
visualisation de vidéos par Web (Youtube, dailymotion)
Discussion microsoft (MSN)
Regarder la télévision

Les remarques sont totalement subjectives et vu par un jeune de 17 ans
qui utilise ce poste quotidiennement en Windows 98.... quand il est chez
moi.
Je rappelle le cahier des charges de cette machine :
Navigation sur internet, Voir des vidéos sur des sites de partage de
vidéos, Discuter par le réseau MSN, Utiliser la carte tuner TV
analogique Pinnacle PCTV (avec télécommande si possible), quelques jeux
(solitaire mahjong etc...). Comme cette ordinateur n'est utilisé que 2 à
3 jours par quinzaine, la maintenance est minimale

_Test avec disque dur Windows 98 4.3Go_
Temps de démarrage depuis appui sur le bouton : 2 minutes 30 secondes
Démarrage de windows avec des images
Ouverture de session sans aucune demande de mot de passe
pour ajouter des logiciel aller à droite à gauche pour chercher CD site
internet etc...
MSN pour la discussion Microsoft
Utilisation du logiciel propriétaire Pinnacle pour visionnage de la TV
Installation  de Adobe Flash player par un simple EXE
Youtube et Dailymotion vision et audition *_intelligible_*, on peut
discuter en même temps avec MSN
Résultat: _*vieillot et logiciel de plus en plus difficile à trouver*_

_Test avec disque dur XUBUNTU 8.04 LTS 4.3 Go
_Temps de démarrage depuis appui sur le bouton : 3 minutes
Démarrage de Xubuntu avec des images (souris et le sigle XUBUNTU)
Ouverture de session avec demande de mot de passe graphique
pour ajouter des logiciels un seul menu, Synaptics
Amsn 0.97 ok
carte AZTECH non reconnu (problème avec package ALSA ?)
Carte TV Pinnacle vidéo et son OK avec *xawtv* (le branchement hard
interne utilise la carte son AZTECH uniquement de relai)
Installation de Adobe Flash player par le *tar.gz* extraction par clic
droit et installation ensuite par le terminal :
utilisation de cd (changeDirectory) dir (je ne suis pas habitué à ls) et
./flashplayer-installer
Visualisation de Youtube et Dailmotion _*HORRIBLE*_ pas de son une image
toutes les 5 secondes
(Moniteur système CPU = 100% et RAM= 192 sur les 384Mo)
résultat : *_MEDIOCRE
_*
_Test avec disque dur Mandriva spring 2008 20 Go
_Temps de démarrage depuis appui sur le bouton : 3 minutes
Démarrage de Mandriva Spring 2008 que du texte! beurk! /En 2008 il y a
encore çà, pour une station?/
Ouverture de session avec demande de mot de passe en mode texte! /(là ca
rebute carrément un utilisateur habituel de Microsoft) Heureusement que
j'ai déjà utilisé une vieille Red Hat 5.0 après identification taper
"*startx*"/
Déjà çà commence mal! mais le pire est à venir : lorsqu'on accède au
"bureau" le menu est des plus pauvre.... un seul logiciel Firefox
version 2 (Xubuntu m'a proposé le 3 beta 5), pourtant lors de
l'installation j'ai bien choisi Station de travail, multimédia, jeux etc...
Donc pas testé la carte TV.... pas de logiciel, pas d'explorateur de
système de fichier (comme dans Debian), pas de système d'installation de
paquet.
Je passe donc aux essais Youtube et Dailymotion. Installons donc Adobe
Flash player! malgré le téléchargement du fichier tar.gz sur le bureau,
pas d'icone du fichier sur le bureau........ c'est quoi ce binz????)
Il faut se taper tout en console! Bah mode console alors! */tar -xf
flashplayer-installer.tar.gz puis cd ..... etc......
/*on se déloggue (en mode texte... bah tiens!) ouverture de firefox et
résultat équivalent à XUBUNTU.. voire pire (Moniteur système CPU = 100%
et RAM= 296 sur les 384Mo)
résultat : _*EXECRABLE*_

Etant un déçu des Mandrake (nouveau nom Mandriva) à l'époque 10.0
Powerpack qui m'a cassé une demi-douzaine de disque dur je trouve que
c'est de pire en pire le 10.0 avait un affichage graphique pendant le
démarrage et l'identification. Désolé Monsieur Fischer votre truc çà ne
marche pas, on ne trouve rien.... contrairement à (x/k/ed)Ubuntu/Debian.

Apparemment le défaut commun à des distribution linux est la mauvaise
utilisation du processeur avec les vidéos partagées sur le Web
(Dailymotion / Youtube)

Je ne peux pas dire à un jeune de 17 ans n'utilise plus ces sites!

Le test avec DawnSmallLinux n'est pas conclant car je n'ai pas pu
installer flashplayer, ni la carte son.... la carte TV fonctionne comme
sous Xubuntu (c'est fou). La version que j'ai testé n'utilise pas les
RPM. je continuerais les tests demain en l'absence de l'adolescent
utilisateur habituel de cette machine.

Jean Michel GISBERT