[Sequanux-ml] Test distributions XUBUNTU et MANDRIVA comparé à Windows 98

mike verstaevel mike.verstaevel at gmail.com
Mar 13 Mai 11:27:18 CEST 2008

Salut,

Pour ta machine, tu peux garder win98 ou installer winXP lsd sans
soucis pour ce que tu veux faire avec.
Néanmoins si tu veux connaitre un autre système, tu peux installer
linux (en dualboot si tu veux)

De ce que je vois, tu as fait une mauvaises expérience linux. Pourquoi ?

-> Tu t'y es pris seul et tu n'es pas informaticien (ça aide) et
surtout tu as du vieux matériel.
Je comprends que les gens soient dégoutés de linux dans ces conditions.
Les installs party sont là pour aider les gens, sinon il y a le site
parrain linux, la carte d'utilisateurs d'Ubuntu...

-> Tu as décidé d'installer des systèmes linux de 2008 (ce qui n'est
pas forcément le bon choix).

Je connais très bien (X)Ubuntu, je déconseille fortement 8.04 pour le
moment. (je m'implique sur les forums, j'ai pas mal de retours
négatifs)
Pour ton type de machine, je conseille souvent xubuntu 6.06 (tourne
très bien avec 128 mo de ram), mais tu peux aussi installer crunchbang
(ubuntu 7.10 + environnement openbox) ou même beafanatix (une ubuntu
5.10 avec un gnome allégé)
Si tu supprimes des services au démarrage, tu vas gagner du temps de
chargement / arrêt.

Par contre à ma connaissance, aucune Ubuntu ne gère le plug and play
sur les cartes isa. Ça explique pourquoi tu n'as pas de son
Pour les faire fonctionner, c'est par là : http://doc.ubuntu-fr.org/carte_isa

Bref il y a des solutions et je suis prêt moi aussi à te donner un
coup de main. Néanmoins la solution de facilité reste windows, surtout
sur une vieille machine et pour un débutant. (c'est mon point de vue)
Je recycle pas mal de machines, le véritable challenge est d'installer
linux sur une machine avec moins de 64mo de ram, pas de boot sur
cédé... alors la tienne est plutôt moderne à côté.

A+
Mike.