[Sequanux-ml] était : test de distro et critiques

Milou milou at sequanux.org
Lun 12 Mai 23:52:01 CEST 2008

Bonjour à tous,

je sors de ma grotte face à l'augmentation de la température dans le
coin...

Pour résumer, vous chercher à installer Linux (pour remplacer win98)
sur ce type de machine :

> Matériel :
> HP vectra VL8
> Pentium II 400 Mhz
> 384 Mo de RAM
> carte son AZTECH 2320 ISA
> carte tuner TV Pinnacle PCTV PCI (tuner Philips BT878)

Je dis tout de suite qu'à mon sens les propositions types Xubuntu et
mdv2008 ne sont pas raisonnables...

Vous connaissez déjà DSL et c'est à mon avis LA solution à approfondir.
Il existe un certain nombre de distributions "mini-linux" adaptées à ce
type de machine, et en général, elles se placent en RAM pour être plus
rapide (et vous en avez bien assez de la RAM). Je ne parlerai que de
DSL car c'est la seule que je connaisse et qu'elle se rapproche de la
distro que je connais le mieux (debian).

De ce que j'ai lu, il ne reste que deux problèmes à résoudre, 1/ le
flashplayer 2/ la carte son.

Pour le 1/, il s'agit d'une distribution à base de debian, vous pouvez
donc installer des paquets de cette distribution (et non des rpm). Il
devrait suffire d'ajouter dans le fichier /etc/apt/sources.list une
ligne du genre :
deb http://www.debian-multimedia.org sid main

il faudra peut-être changer le mot clef "sid", à voir.
Ensuite "aptitude update" et "aptitude install flashplayer-mozilla"

Et ça devrait marcher...

Concernant le son, après... 30 secondes de recherche dans google, j'ai
trouvé plein de doc pour installer et utiliser cette carte, mais
surtout la page officielle d'alsa au sujet du pilote de cette carte :
http://www.alsa-project.org/main/index.php/Matrix:Module-azt2320

Si on laisse tomber toute la partie compilation (y a de forte chance
que ce soit déjà fait ou qu'il y ait juste à installer un paquet), ça
se résume à charger les bons modules
modprobe snd-azt2320 ; modprobe snd-pcm-oss ; modprobe snd-mixer-oss ;
modprobe snd-seq-oss
puis à lancer "alsamixer" pour règler le son.

Et si vraiment ça veut pas, il y a le script alsaconf (du paquet
"alsa-utils")...

Bref, c'est pas automatique, mais c'est du cousu-main...

Je me ferai une joie de vous accueillir à l'install party pour cette
machine, et ce, même si vous n'avez pas le sourir...

Émile CARRY
Président de sequanux
--
Montrez moi un homme parfaitement satisfait de lui même, et je vous
montrerai un parfait raté.